L’Africa finance corporation(AFC),l’un des leader dans la fourniture de solutions d’infrastructure du continent, a annoncé, ce jeudi 26 septembre, que Moody’s a confirmé la notation A3 à Africa Finance Corporation (AFC) avec une perspective stable contrairement à la perspective négative attribuée lors de la précédente notation.
La confirmation de la note A3 de Moody’s reflète l’adhésion de l’AFC à ses directives prudentielles visant à préserver la solidité financière intrinsèque de la Société sur la base d’une solide adéquation des fonds propres et de tampons de liquidité de haute qualité « Les perspectives stables reflètent également les antécédents de gouvernance de la direction et sa capacité d’intervention précoce pour atténuer les risques qui se matérialisent à un stade précoce. », souligne, dans son rapport, Moody’s. Qui ajoute que malgré l’augmentation du risque pays dans plusieurs des pays d’opération de l’AFC au cours de l’année écoulée, la performance des actifs s’est avérée résiliente dans un contexte de protection efficace du crédit.
Pour le président directeur général de l’AFC, Samaïla Zubairu, cette notation renforce la position de partenaire résilient et fiable pour un avenir africain plus prospère et un allié indispensable pour mobiliser les capitaux dont nous avons un besoin urgent pour construire l’infrastructure qui intègre l’Afrique et permet son industrialisation.« Dans le contexte actuel de conditions macroéconomiques et financières mondiales difficiles, nous sommes heureux de recevoir un soutien aussi fort de Moody’s, un levier clé dans notre accès aux marchés financiers mondiaux », dira-t-il.
Au cours de l’exercice 2023, la Société a enregistré des performances financières exceptionnelles, avec un ratio d’adéquation des fonds propres porté à 34,5 %, contre 34,3 % en 2022, et un ratio coûts/revenus amélioré à 19,6 %, contre 22,7 % en 2022. En outre, la Société a enregistré des ratios de couverture des liquidités (LCR) de 161 % et 143 % dans des circonstances normales et dans un scénario de stress respectivement, ce qui est nettement supérieur à l’exigence de LCR de la Société de plus de 100 % dans les deux scénarios.