Accueil » L’AFC prépare des obligations en monnaies locales

L’AFC prépare des obligations en monnaies locales

par Paul De Kouamé

Africa Finance Corporation (AFC), qui est spécialisée dans le financement des infrastructures du continent veut encore stimuler plus le développement économique en Afrique avec des émissions d’obligations en monnaie locale.

Ces émissions en monnaies africaines, importants pour l’améliorations des infrastructures de transports, de l’énergie et des télécommunications, pourraienti réduire la dépendance aux devises étrangères, ce qui est souvent un défi pour de nombreux pays africains. Et  aider à renforcer les monnaies locales et à promouvoir l’intégration financière régionale.

Cependant, l’institution devrait gérer des risques de fluctuations des taux de change, ainsi que les risques liés à la stabilité macroéconomique des pays concernés. Des mécanismes qui exigent une gouvernance transparente et efficace dans l’utilisation des fonds levés « pour s’assurer qu’ils sont investis de manière productive et bénéficient réellement au développement durable du continent ».

Le PDG de l’AFC, Soumaïla Zubairu a souligné que l’émission d’obligations en monnaies africaines permettrait de mobiliser des ressources locales pour le développement des infrastructures, ce qui pourrait contribuer à renforcer les économies africaines et à créer des emplois. Il a également évoqué le potentiel de cette initiative à attirer davantage d’investisseurs locaux, ce qui serait bénéfique pour le développement des marchés financiers africains.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!