Accueil » Lancement officiel du programme de sécurité alimentaire de l’AATB

Lancement officiel du programme de sécurité alimentaire de l’AATB

par Kamagaté Issouf

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la Banque Arabe pour le développement en Afrique (BADEA), la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC) et la Banque islamique de développement (BID) et d’autres banques multilatérales, ont officiellement lancé, ce jeudi 6 juillet au Caire, le Programme de Ponts du Commerce Arabo-Africains (AATB)  portant sur la sécurité alimentaire. Qui est un programme interrégional multidonateurs,  de 1,5 milliard de dollars destiné à résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire dans les régions arabe et africaine et à soutenir leurs économies, dans le contexte de la crise mondiale actuelle (crise de la sécurité alimentaire), un défi critique auquel le monde est confronté aujourd’hui et continue d’être une priorité absolue sur l’agenda du développement international.

Ce évènement en format hybride a réuni physiquement Benedict Oramah, Président d’Afreximbank, Hani Salem Sonbol, PDG de l’ ITFC, Oussama Kaissi, PDG d’ ICIEC, et Anasse Aisami, directeur général de la Banque islamique de développement (BID).

Le programme AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations. Il a pour mandat de favoriser l’intégration régionale entre les pays africains et arabes et de renforcer le développement des exportations des PME dans les secteurs importants à l’économie de ces pays. Avec la crise actuelle, les organisations membres réorienteront tous les engagements financiers existants vers une série de mesures provisoires et à moyen terme qui répondent directement aux besoins des deux régions.

Dr Sidi Ould Tah, DG BADEA a dit :« nos institutions n’ont pas d’autre choix que d’être agiles, innovantes et axées sur les résultats. Nous nous sommes engagés collectivement à travailler main dans la main avec les gouvernements, nos partenaires et toutes les autres parties prenantes jouant un rôle dans le développement du commerce ».

Le président d’Afreximbank, Benedict Oramah, président du Conseil exécutif de  l’AATB, a révélé une intervention de 1,5 milliard de dollar en plus d’autres financement à  venir. Pour lui, les pays arabes et africains sont les bienvenus dans ce programme afin de bénéficier de ses activités dans les domaines du développement du commerce et de l’investissement, en particulier dans les secteurs créant une valeur ajoutée.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!