Au Ghana, l’huile végétale la plus utilisée au monde et contribue à plus de 31 % de la production mondiale d’huiles végétales, mais occupe moins d’un pour cent du total des terres agricoles cultivées à l’échelle mondiale.
Les données de L’Association pour le développement de l‘huile de palme au Ghana (l’OPDAG) indiquent que le Ghana a importé pour environ 1,17 milliard de dollars d’huile de palme entre 2019 et 2021, et que les importations continuent d’augmenter à ce jour. Malgré le potentiel de devenir un exportateur net, le pays reste un importateur net puisqu’il a expédié 1,17 million de tonnes métriques d’huile de palme de 2019 à 2021 tout en produisant environ 850 000 tonnes au cours de la même période.
Mais, l’organisation prévoit une augmentation des importations d’huile de palme dans le pays, citant les activités de galamsey comme contribuant davantage à un déficit de la production nationale. Le président de l’association, Samuel Avaala, a déclaré que bien que l’OPDAG n’ait pas encore déterminé l’étendue totale des dégâts causés par le galamsey aux plantations de palmiers à huile à travers le pays, les données préliminaires dont dispose l’association indiquent que l’impact est négatif et énorme.
Bien que l’huile de palme soit une plante indigène de la sous-région ouest-africaine, elle n’utilise qu’environ quatre millions d’hectares de terres et ne produit qu’environ 6% de l’huile de palme mondiale, ce qui est à peine suffisant pour satisfaire la demande de la région.