Accueil » Huile de Palme : les ministres des dix pays producteurs africains veulent étendre leur vision

Huile de Palme : les ministres des dix pays producteurs africains veulent étendre leur vision

par Issac le Blanc

l’Initiative pour l’huile de palme en Afrique (APOI), qui concerne les 10 grands pays producteurs en Afrique, va signer la déclaration élargie du nouveau Partenariat pour les matières premières durables en Afrique (Africa Sustainable Commodity Initiative – ASCI), à travers les ministres de ces différents pays.  Lors de la Cop 27 en Egypte.

Ces dix pays d’Afrique centrale et occidentale représentent 25 % des forêts tropicales mondiales et plus de 75 % des forêts africaines : Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Libéria, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo et Sierra Leone.

Ce partenariat est un ensemble unique de principes à suivre en vue d’assurer la production responsable de produits de base agricoles en Afrique, de protéger les forêts, de garantir bonne gouvernance et transparence, tout en offrant des garanties sociales aux agriculteurs, communautés, personnes marginalisées et en protégeant les droits humains. L’ASCI place les pays producteurs d’Afrique en première ligne lorsqu’il s’agit de définir les principes du développement durable du cacao, du caoutchouc, de l’huile de palme, du café et d’autres matières premières, d’une manière qui protège les moyens de subsistance et les ressources naturelles.

Si dans le monde, 1,6 milliard de personnes dépendent des forêts en termes d’emploi et de subsistance, dans de nombreux pays africains, 50 à 60 % de la population travaille dans l’agriculture. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) estime cependant que le taux de déforestation entre 2015 et 2020 a atteint 10 millions d’hectares par an ; la production l’huile de palme, de caoutchouc et de cacao comptant parmi les principaux facteur de déforestation.

Bien qu’originaire d’Afrique, la majorité des palmiers à huile sont cultivés en Asie du Sud-Est. La nécessité de développer cette culture en Afrique pour répondre à une demande nationale et internationale croissante s’est imposée de manière criante. Il a toutefois fallu le faire de manière responsable, en contribuant à améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de millions d’Africains, tout en protégeant les dernières forêts tropicales de l’Afrique occidentale et centrale.
Partenariat pour les matières premières durables en Afrique (APOI)

C’est dans cette perspective qu’a été créée l’Initiative pour l’huile de palme en Afrique (APOI) en 2014, une initiative multipartite réunissant gouvernement, entreprises et communautés de dix pays producteurs d’huile de palme. L’APOI a été fondé dans le but de créer une filière huile de palme prospère, qui crée des emplois et de la richesse pour les communautés locales en intégrant les dimensions environnementales et sociales et en protégeant les abondantes forêts tropicales de la région.
L’APOI fournit un cadre qui permet aux gouvernements de s’engager auprès des communautés locales et du secteur privé, tout en offrant aux entreprises un moyen de respecter leurs engagements en matière de réduction de la déforestation liée aux matières premières.

Ces dix pays d’Afrique centrale et occidentale représentent 25 % des forêts tropicales mondiales et plus de 75 % des forêts africaines : Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Ghana, Libéria, Nigéria, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République du Congo et Sierra Leone.

Articles en rapport

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!