Lors d’un rencontre avec les autorités égyptiennes, notamment le vice-Premier ministre chargé du Développement industriel et ministre de l’Industrie et des Transports, Kamel Al-Wazir, une délégation du groupe chinois Deli, leader dans la fabrication d’outils et d’équipements a évoqué son ambition de réaliser un complexé industriel dans la zone industrielle de la ville du 10 Ramadan (Le grand Caire).
Ce projet, d’une superficie de 160 000 mètres carrés, représente un investissement estimé à 200 millions de dollars et devrait générer environ 2 200 nouveaux emplois. Le site prévu sera à l’image des usines de fabrication de pointe du groupe Deli en Chine et dans d’autres pays. Il devrait produire plus de 12 000 produits différents, notamment des articles de papeterie, des fournitures scolaires, des machines d’impression, des équipements sportifs, des outils manuels et électriques, ainsi que du mobilier de bureau.
Lors de cette rencontre, Al-Wazir a souligné l’ouverture de l’Égypte à la coopération industrielle avec des investisseurs étrangers sérieux, réaffirmant l’engagement du ministère de l’Industrie à apporter un soutien total pour faciliter la mise en œuvre du projet. Il a également souligné les atouts stratégiques de la zone industrielle de la ville du 10 Ramadan. Sa connectivité avec les principaux axes routiers, notamment la route de Genève reliant Ll Caire à Suez, en fait un emplacement de choix pour les investissements industriels. De plus, la proximité du port sec et du pôle logistique de la ville du 10 Ramadan lui confère un avantage concurrentiel considérable.
Les responsables de l’entreprise ont salué le climat d’investissement en Égypte et les récentes mesures mises en œuvre pour stimuler le développement industriel. Ils ont notamment salué la mise en place d’un comité d’inspection unifié pour les usines, les diverses incitations à l’investissement et l’engagement du gouvernement à simplifier le processus d’approbation des projets industriels. Ils ont également salué la décision réglementaire égyptienne interdisant la vente, le transfert ou la cession de terrains industriels, quelle que soit l’autorité compétente, sans l’approbation écrite préalable de l’Autorité de développement industriel.
Issouf Kamagaté