Ecobank Transnational Incorporated (ETI) poursuit sa progression remontada avec la hausse de 24% du bénéfice avant impôts à 261 millions de dollars. La hausse serait de de 53 % si l’on prenait en compte l’augmentation de la dépréciation importante de certaines des devises africaines critiques par rapport au dollar américain.
Pour le CEO, Ade Ayeyemi, “les résultats du groupe panafricain pour les six premiers mois de 2022 reflètent non seulement les avantages de la diversification de l’entreprise, mais également notre résilience et nos capacités à continuer à servir nos clients dans un environnement difficile et à générer des rendements adéquats de manière responsable pour nos actionnaires”.
En conséquence, le groupe bancaire basé à Lomé a réalisé un rendement des capitaux propres tangibles de 19,5 %, un record, et augmenté le bénéfice par action pour les actionnaires de 24 % d’une année sur l’autre. Cette hausse est portée en partie par les investissements de la banque, y compris dans la technologie, et au dévouement continu dans l’amélioration de la relation client.
Par segment, l’activité Consumer Banking présente un bénéfice avant impôt en hausse de 43% grâce à l’augmentation des marges sur les dépôts, des prêts et des dépenses par carte de débit. Dans le segment Corporate and Investment Banking, les bénéfices ont augmenté de 33 %, grâce au gain de parts de marché sur le marché des lettres de crédit.
Ces 6 premiers mois sont caractérisés en général par un environnement opérationnel difficile caractérisé par une inflation élevée, un affaiblissement des devises africaines, une détérioration des soldes budgétaires des gouvernements et une baisse de la croissance économique.