Le gouvernement de la Barbade et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) annoncent, ce mercredi 27 juillet, le tout premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement (Actif) qui se tiendra à Bridgetown, à la Barbade, du 31 août au 3 septembre 2022.
Placé sous le signe du renforcement de la coopération entre l’Afrique et la région de la Communauté des Caraïbes (Caricom) en matière d’affaires, Actif 2022 aura pour theme : « Un peuple, un destin : s’unir et réinventer notre avenir ». dans la facilitation des opportunités de commerce et d’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes. Une initiative qui permettra de relier les deux peuples en doublant par la même occasion le flux de biens et de services entre les deux régions.
Vue comme un outil important de la mise en oeuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (Zlecaf), ce forum met également en avant le programme de développement du commerce des Caraïbes, reflétant davantage les liens profondément enracinés entre l’Afrique et les Caraïbes sur la base de leur histoire, de leur culture, de leur identité commune, et le destin. Pour Mia Amor Mottley, Premier ministre de la Barbade, Actif 2022 constituera une étape majeure vers le renforcement des relations entre l’Afrique et la Caricom. « En septembre dernier, la Barbade a signé un protocole d’accord avec Afreximbank, et nous nous engageons à assurer le succès de ce protocole d’accord. En effet, la Barbade est d’avis qu’Afreximbank est un partenaire clé pour tous les États membres de la Caricam», poursuit le Premier ministre.
« L’organisation conjointe du premier Forum Afrique-Caraïbes sur le commerce et l’investissement est une étape clé vers la renaissance des relations entre l’Afrique et les Caraïbes. Après le pas franchi le 7 septembre 2021 par les Chefs d’État et de gouvernement d’Afrique et des Caraïbes lors de leur sommet où ils ont renouvelé leur engagement à revitaliser la relation, Actif 2022 est la prochaine étape logique, utilisant le pouvoir du commerce pour reconnecter les deux régions. », a déclaré Pr Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank le professeur Oramah.