Le Detroit Institute of Art vient de décerner au Pr Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), le Margaret H. Demant African Art Award 2022, à Detroit, dans le Michigan (États-Unis). Annonce d’un communiqué de la banque, du mercredi 28 septembre.
Créé en 2005 sous le nom de African Art Recognition Award, il a été renommé en 2019 en l’honneur de Margaret Herz Demant, mécène et bienfaitrice majeure du Detroit Institute of Arts (DIA) dont la collection personnelle a été offerte au musée. Le nom Eponyme récompense en effet les personnes qui ont promu et soutenu l’art et la culture africains par la création d’art
« Je suis très honoré de recevoir ce prix et ravi que le vaste et ambitieux programme d’activités d’Afreximbank visant à cultiver et à développer les industries créatives et culturelles de l’Afrique soit reconnu dans des milieux aussi estimés », souligne le récipiendaire.
La valorisation de l’industrie créative et culturelle, qui est l’une des innovations culturelles de la banque (CANEX) a été appréciée par les Amis de l’art africain et afro-américain ainsi que le programme Art de l’institution.
Pour Dr Salvador Salort-Pons, président, directeur et chef de la direction du Detroit Institute of Arts (Dia) « son établissement est honoré de remettre le Margaret Herz Demant African Art Award au professeur Benedict Oramah en reconnaissance de tout ce que lui et son équipe ont accompli et continuent de faire à la tête des programmes artistiques révolutionnaires de la Banque africaine d’import-export ».