Accueil » Le Secrétariat générale de la ZLECAF et OMD renforcent leur collaboration

Le Secrétariat générale de la ZLECAF et OMD renforcent leur collaboration

par Redaction

Un mémorandum d’accord (Mou) a été signé, le 15 février à Bruxelles, entre le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) Wamkele Mene et le Secrétaire général l’Organisation mondiale des douanes (Omd), Kunio Mikuriya. Cet accord vise à rendre opérationnels les listes tarifaires et d’assurer une circulation plus libre et efficace des marchandises en Afrique.

Ce mémorandum a été signé à Bruxelles, en Belgique, par, Secrétaire général de la Zlecaf, et de l’Omd.
Le Secrétariat de la Zlecaf et l’Omd sont unis dans leur objectif commun d’accroître la prospérité en Afrique à travers la libéralisation du commerce sur le continent. Ce mémorandum représente la prochaine étape logique pour les deux organisations qui s’efforcent de réduire les obstacles au commerce à travers l’Afrique en connectant les
systèmes douaniers, en alimentant le livre des tarifs de la Zlecaf et en renforçant les capacités des fonctionnaires et des administrations des douanes. Cette collaboration vise à doter la Zlecaf :
– De systèmes technologiques qui permettraient la normalisation des données et la connectivité des systèmes douaniers
-D’un livre des tarifs douaniers de la Zlecaf ;
-D’améliorer les compétences et l’expertise des fonctionnaires des douanes pour la mise en œuvre de la Zlecaf ;
-La migration de tous les États membres de la Zlecf vers le SH 2022 ;
-Le début effectif des échanges commerciaux en utilisant le livre des tarifs de la Zlecaf.
Cet accord permettra aux deux organisations de travailler main dans la main et de se soutenir mutuellement pour relever les défis logistiques tout en mettant en œuvre des programmes et développant le commerce en Afrique.
Selon le Secrétaire général de la Zlecaf, Wamkele Mene, « Le mémorandum d’accord permettrait à l’Omd de s’associer à la Zlecaf pour faire en sorte que les administrations douanières soient pleinement équipées pour la mise en œuvre l’Accord de la Zlecaf. »

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!