Ce sont 23 Pme de l’Uemoa et 5 Pme du Maroc qui ont reçu, le jeudi 14 octobre à Abidjan, respectivement la certification Elite Brvm Lounge pour la bourse de l’Uemoa et Elite Maroc Lounge de la bourse de Casablanca. Une aptitude qui permet, pour les Pme de l’Uemoa, d’entrer avec assurance dans le troisième compartiment, dédié aux Pme, et disposer de ressources longues, avoir une visibilité et changer de dimension.
L’écosystème du marché financier régional ainsi que les organes de régulation ont assisté à cette initiative qui est l’un des piliers aujourd’hui qui a permis à la Bourse régionale des valeurs mobilières de se hisser dans le top des bourses africaines.
Pour le directeur général de la Brvm, Dr Edoh Kossi Amenounve, malgré la contribution des Pme à la création de richesse et d’emploi en Afrique, les financements qui leurs sont accessibles sont majoritairement de courte durée et à un coût très élevé en raison, entre autres, de la persistance de l’asymétrie d’informations entre elles et les acteurs du financement.
Alors, ce programme vient à point nommé pour accompagner les entreprises à la certification. « Cette certification pourrait servir d’effet de levier pour obtenir du financement en dette et faire des levées de fonds plus importantes. Car, il est aussi une opportunité offerte aux entreprises pour attaquer les marchés extérieurs à travers la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine », a indiqué le ministre du Commerce, de l’Industrie et la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba.
Il soutient que la Côte d’Ivoire qui veut atteindre le niveau de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure au cours des dix prochaines années et un taux d’investissement à près de 30% en 2025 doit compter sur un secteur privé fort avec des Pme à fort potentiel de croissance. Qui permettront de faire baisser le taux de pauvreté de 39,4% en 2018 à moins 20% en 2030.