L’Egypte a émis des euro-obligations libellées en dollars, a annoncé le ministre égyptien des Finances, Mohamed Maait (photo), indiquant que la date limite pour la réception des offres des investisseurs internationaux a été fixée à la fin de la journée du mardi 19 février.
« Nous avons lancé l’opération ce matin, et la réception des offres des investisseurs se poursuivra jusqu’à la fin de la journée », a-t-il déclaré, cité par Reuters.
Le ministre n’a pas dévoilé le montant de l’émission. Le journal financier local Al-Borsa a cependant révélé que l’émission porte sur 5 milliards de dollars.
Al-Borsa a également indiqué que ces euro-obligations ont été émises sur la Bourse de Luxembourg.
Fin janvier dernier, le ministre égyptien des Finances avait déclaré que son pays envisageait d’entamer un programme d’émission d’euro-obligations d’un montant situé entre 3 et 7 milliards de dollars, au cours du premier trimestre de 2019.
La dette extérieure de l’Egypte avait atteint 92,64 milliards de dollars à la fin de l’exercice 2017-2018, clos le 30 juin dernier. Ses besoins d’emprunts pour le remboursement de la dette extérieure s’élèvent à 10,51 milliards de dollars durant l’exercice en cours.