Ce mercredi 16 février, Mfs Africa, le réseau de paiements numériques en Afrique annonce son adhésion au Pan-African Payment and Settlement System (Papss), le système panafricain de paiements et de règlements.
Mfs Africa veut étendre la portée du réseau Papss à plus de 320 millions d’utilisateurs d’argent mobile sur 35 marchés africains, permettant des possibilités sans frontières et transparentes pour les transactions et le commerce. Aussi, selon le Pdg du Papss, Mike Ogbalu « l’Afrique est le leader mondial des services d’argent mobile. Une étude récente a révélé que 64 % des transactions mondiales quotidiennes via les plateformes d’argent mobile en 2020 ont eu lieu en Afrique subsaharienne.
Conscient du rôle des services d’argent mobile dans la croissance économique du continent, ce partenariat vise à autonomiser les millions de petites et micro-entreprises africaines semi-formelles qui sont trop souvent laissées pour compte. «En rendant les paiements transfrontaliers abordables et plus faciles, le Papss offre aux Petites et moyennes entreprises (Pme), aux entrepreneurs et aux commerçants un accès plus facile aux services de paiement formels qui les aideront à développer leurs activités. La négociabilité et l’interchangeabilité directes des devises suppriment bon nombre des obstacles au commerce », affirme le fondateur et Pdg de Mfs Africa, Dare Okoudjou.
Selon la Banque africaine d’import export (Afreximbank), plus de 80% des transactions transfrontalières africaines provenant des banques du continent sont actuellement compensées et réglées à l’étranger, créant des inefficacités et augmentant le coût des paiements transfrontaliers africains.
Issouf Kamagaté