Accueil » L’Egypte et la France mettent l’accent sur le cessez-le-feu à Gaza et la solution à deux États

L’Egypte et la France mettent l’accent sur le cessez-le-feu à Gaza et la solution à deux États

par Redaction

Lors d’une récente réunion au Caire, le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Choukry et son homologue français Stéphane Ségournet ont souligné la nécessité cruciale d’un cessez-le-feu à Gaza et de progrès vers une solution à deux États.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ahmed Abu Zeid, a souligné que la visite visait à renforcer les consultations et les efforts de coordination en cours pour faire face à la crise à Gaza et atténuer les tensions régionales. Ségournet a également partagé les enseignements de ses récents engagements diplomatiques en Israël et au Liban.

Les discussions ont porté sur les négociations de trêve en cours entre le Hamas et Israël, facilitées par l’Égypte, visant à garantir un cessez-le-feu et à faciliter les échanges de prisonniers. Le ministre Choukry a réitéré l’engagement de l’Égypte à proposer des solutions viables pour mettre fin à la violence et rétablir la paix.

En outre, le ministre français a exprimé le soutien de son pays aux initiatives arabes visant à résoudre la question palestinienne, en tirant parti du rôle de la France en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et défenseur des droits des Palestiniens.

Les deux ministres ont convenu de la nécessité de reconnaître un État palestinien à l’intérieur des frontières du 4 juin 1967, afin de favoriser l’établissement d’un État indépendant et d’améliorer les perspectives de paix.

Ils ont condamné conjointement toute action israélienne susceptible de porter atteinte à la cause palestinienne, en particulier le déplacement des Palestiniens de Gaza, et se sont opposés à toute opération militaire terrestre à Rafah en raison des graves implications humanitaires et des risques pour la stabilité régionale.

Enfin, les ministres ont abordé la situation humanitaire désastreuse à Gaza, Choukry appelant à une aide humanitaire accrue et exhortant Israël à faciliter l’acheminement de l’aide en ouvrant les points de passage terrestres.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!