Accueil » L’Egypte obtient 1,6 milliard de dollars du groupe de la BID, pour soutenir le commerce et le secteur privé

L’Egypte obtient 1,6 milliard de dollars du groupe de la BID, pour soutenir le commerce et le secteur privé

par Paul De Kouamé

Le groupe de la Banque islamique de développement (BID) décaisse 1,6 milliards de dollars dans l’économie égyptienne pour renforcer le commerce et le secteur privé. Le premier accord, qui porte sur 1,5 milliard de dollars, a été signé par Hani Salem Sonbol, PDG de l’ITFC, Hossam Ahmed El-Grahy, vice-président du GASC et Amal Tantawi, directrice générale adjointe chargée des affaires financières et économiques à l’EGPC afin de contribuera à la sécurité alimentaire de l’Égypte et garantir l’approvisionnement en produits de base essentiels.

La Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), fournira un financement à l’Egyptian General Petroleum Corporation (EGPC) et à la General Authority for Supply Commodities (GASC). Qui recevront respectivement 800 millions de dollars et 700 millions de dollars.

Un deuxième accord  a été signé avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (ICD), qui fournira un financement de 100 millions de dollars aux institutions financières égyptiennes pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises du secteur privé dans des secteurs stratégiques. L’accord a été signé par Sonbol, PDG par intérim de l’ICD. Le programme comprend également des investissements directs, des services de conseil sur les sukuk islamiques et des initiatives de renforcement des capacités pour les travailleurs dans ce domaine.

« La signature de nouveaux partenariats renforce nos efforts conjoints pour améliorer la sécurité alimentaire, fournir des produits de base stratégiques, autonomiser le secteur privé et aider les exportateurs à accéder aux marchés internationaux. », a souligné  Rania Al-Mashat, ministre de la Planification, du Développement économique et de la Coopération internationale et gouverneur de l’Égypte auprès du groupe de la BID.

Le ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur, Sherif Farouk, qui a également assisté à la cérémonie a déclaré que l’allocation de 700 millions de dollars de l’ITFC au GASC… reflète l’engagement de l’institution à soutenir les efforts du gouvernement pour assurer la sécurité alimentaire et remplir les obligations de l’État envers ses citoyens.

Sonbol, PDG de l’ITFC, a quant à lui rassuré que l’ITFC noté que l’ITFC continuera d’accroître la coopération et d’offrir de nouveaux programmes en 2025. L’institution a déjà approuvé un financement de 18,7 milliards de dollars pour l’Égypte depuis 2008.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!