Dans le cadre de la Grande commission mixte de Coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, acté en 2022 par les Présidents Alassane Ouattara et Cyril Ramaphosa, il est prévu la construction d’un Centre régional de médecine aéronautique et aéroportuaire (CERMA) , à Abidjan. Porté par le Groupement Médicis-Avia Consulting et le Groupement MMR Consortia , ce projet est coordonné par l’ivoirien Dr François Xavier Kacou.
Une convention-cadre d’investissement de 50 milliards de FCFA a été signée entre les autorités ivoiriennes et Sud-africaines. Le centre aura une approche globale et intégrée de la médecine aéronautique. Il comprend plusieurs pôles stratégiques, dont l’Aéroclinique, une clinique de pointe ouverte 24h/24, dotée d’équipements médicaux de dernière génération et d’un personnel hautement qualifié, garantissant une prise en charge rapide et efficace des urgences aéronautiques.
Le directeur de Cabinet du ministère des Transports, Coné Dioman, a rendu hommage au Dr François-Xavier Kacou pour son engagement et sa persévérance dans la conduite de ce projet. Pour lui, l’Etat est toujours engagé à accompagner ce genre d’initiative, en facilitant les démarches administratives et en veillant à son intégration harmonieuse dans le plan de développement national de l’aérocité.
Général Mokhethi Radebe, à la tête du Groupement MMR Consortia Partners, s’est félicité de ce parrtenariat, soutenu également par des bailleurs de fonds sud-africains et la Banque de développement de l’Afrique Australe (DBSA).