Accueil » Egypte : les émissions de titres sur le marché primaire ont atteint 12,77 milliards de dollars en 2023

Egypte : les émissions de titres sur le marché primaire ont atteint 12,77 milliards de dollars en 2023

par Jocelyne Bosson

Le vice-président de l’Autorité de régulation financière (FRA), Eslam Azzam, a révélé que le marché des capitaux a connu une croissance significative en 2023, avec une augmentation de 64,1% des émissions de titres sur le marché primaire, pour atteindre 12,77 milliards de dollars. Les obligations de titrisation ont également connu une hausse substantielle de leur valeur de 96 %, totalisant 1,8 milliard de dollars, et la capitalisation boursière a augmenté de 79 %, atteignant 36,13 millions de dollars à la fin de l’année.

Il note un impact positif des efforts et des décisions de l’Autorité en 2023 sur la performance du marché financier non bancaire. Et une amélioration des cadres de surveillance et de service, de l’efficacité professionnelle, des niveaux de couverture financière et d’assurance et l’accélération de la numérisation des transactions financières non bancaires grâce à un cadre réglementaire finalisé pour la technologie financière ont contribué de manière significative au développement rapide du marché.

Hors primes de police liées aux investissements et primes des contrats de formation monétaire, le total des primes d’assurance au cours de l’exercice 2023 s’est élevé à 1,3 milliard de dollars, soit une augmentation de 25,6 % par rapport aux 1,03 milliard de dollars de l’année précédente.

Les contrats de crédit-bail ont augmenté de 33,7%, tandis que les titres décotés ont connu une croissance de 4%. Le financement à la consommation, la dernière activité financière non bancaire sous la supervision de l’Autorité en vertu de la loi n° 18 de 2020, a bondi de 58,7 %. Le financement des moyennes, petites et micro-entreprises a également augmenté de 41,7 %.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!