Le portefeuille prêts agricoles de la Banque agricole d’Égypte (ABE) a atteint 25,6 milliards d’EGP, ce qui représente 80 % du portefeuille de crédits de la banque, a fait savoir le président par intérim de l’ABE, Sami Abdelsadek. Qui précise que ce portefeuille concerne également les industries et des activités de production qui y sont liées. C’était lors d’une participation à la conférence « Votre chemin est vert », qui visait à encourager les petits projets agricoles.
En septembre 2024, le portefeuille de prêts aux cultures agricoles a atteint 25,6 milliards de livres égyptiennes. Selon Abdelsadek, la banque avait doublé son financement pour la production de cultures agricoles cette année ( ce qui représentait représente une augmentation de 8,2 milliards de livres égyptiennes par rapport à septembre 2023), en offrant aux petits agriculteurs des prêts à un taux d’intérêt de 5 %., bénéficiant à environ 252 000 agriculteurs dans les gouvernorats égyptiens.
Cette rencontre à laquelle a assisté ministre de l’Agriculture et de la Réhabilitation des terres, Alaa Farouk, a été une occasion pour les acteurs du secteur de montrer les avancées observées, en témoigne l’apport financier des banques. Autre élément encourageant est la vision du gouvernement de faire l’ABE le principal contributeur au développement du secteur agricole et des activités connexes.
Pour les autorités égyptiennes la banque joue une grand rôle dans le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) et dans l’offre d’un meilleur accès aux opportunités de financement, aux mécanismes innovants et aux incitations pour soutenir les entrepreneurs et favoriser le développement global, contribuant ainsi à terme à l’économie nationale.