Mobiliser des ressources financières à travers des fonds conjoints, des co investissements ; collaborer avec le gouvernement sur des projets pilotes, notamment dans l’agriculture, la santé, l’éducation et l’administration publique ; participer activement au transfert de technologies et à la formation des talents locaux. C’est la mission assignée au secteur privé dans le cadre de l’accompagnement de la stratégie nationale de l’intelligence artificielle et de la gouvernance des données, ce mercredi 14 mai, par le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation.
La directrice de cabinet adjoint au ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, Dr Rockya Fofana, soutient que la Côte d’Ivoire veut bâtir un écosystème solide et inclusif, capable de répondre aux défis et opportunités de l’ère numérique. Et La stratégie nationale veille à ce que l’IA soit déployée de manière responsable, avec une attention particulière à la protection des données, à l’équité et à l’inclusion de toutes les composantes de la société. « Cette stratégie repose sur trois piliers fondamentaux : l’inclusion, pour garantir que les bénéfices de l’IA touchent toutes les populations; l’investissement, pour doter notre pays d’infrastructures résilientes, adaptées aux exigences de l’IA L’inclusion, la gouvernance, pour encadrer l’utilisation de ces technologies de manière responsable, éthique et sécurisée », a-t-elle ajouté.
Le directeur exécutif de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Stéphane Aka Anghui, a réaffirmé l’engagement du patronat à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre de ces outils de développement. Dans la droite ligne de l’élan du secteur privé à jouer un rôle de premier plan, en tant que moteur de l’économie, Gertrude Koné Douyéré, Présidente de la Commission Économie Numérique et Entreprise Digitale du patronat a, pour sa part, relevé l’utilité, tout en expliquant également l’importance de la donnée, « La problématique de la donnée est aussi crucial . S’il n’ya pas de données, il est difficile de circonscrire les pertes. Il faut aussi analyser ces données… », dira-t-elle.
La stratégie nationale de l’IA a été rédigée par Lassina Konaté, Expert en télécommunications stratégiste en transformation digitale des entreprises sous la supervision du ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation et la participation de l’écosystème du numérique et des données, et particulièrement des experts issus des secteurs publics, privés et des partenaires techniques financiers et au développement. Tout comme celle de l’Intelligence artificielle qui est l’affaire de Isaac Bayo, Docteur en Intelligence artificielle, Ingénieur agronome, stratégiste en transformation digitale, sous la supervision dudit ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation et du secteur public et privé.
Pour l’ensemble des acteurs, dont Alphonse Bayala, directeur du développement des infrastructures à l’agence nationale du service universel des télécommunications (ANSUT), la stratégie définit les lignes directrices et les réformes nécessaires pour atteindre des objectifs ambitieux, avec en toile de fonds des projets audacieux et innovants pour satisfaire et l’Etat et les populations.