Accueil » Congrès mondial de l’entrepreneuriat 2025 : John Dramani Mahama délègue la ministre du Commerce pour diriger la délégation aux Etats Unis

Congrès mondial de l’entrepreneuriat 2025 : John Dramani Mahama délègue la ministre du Commerce pour diriger la délégation aux Etats Unis

par Jocelyne Bosson

A l’instar des autres économies africaines, le Ghana fait également face aux pressions commerciales exercées par l’administration Trump. C’est également dans cette mouvance, que le président John Dramani Mahama a officiellement désigné Mme Elizabeth Ofosu-Adjare, ministre du Commerce, de l’Agroalimentaire et de l’Industrie, pour le représenter et diriger la délégation de haut niveau du Ghana au Congrès mondial de l’entrepreneuriat (GEC) 2025, qui se tiendra dans l’Indiana, aux États-Unis, du 2 au 5 juin 2025.

Le Congrès vise à accélérer l’émergence de nouvelles idées, à stimuler la croissance économique et à accroître la prospérité mondiale grâce à l’entrepreneuriat. C’est le premier rassemblement intersectoriel mondial axé sur l’autonomisation des startups et le développement des écosystèmes d’innovation. Cette édition se tient dans un environnement particulier, marqué par une hausse des tarifs douaniers américain, qui également suspendu l’aide de plusieurs initiatives américaines envers les pays vulnérables.

Certains pays comme la Côte d’Ivoire, ont affiché les liens solides avec les Etats Unis, en dépit des actions menées par Donald Trump. Par ailleurs, au lendemain de la suspension du Millenium Challenge corporation (MCC), l’ambassadrice américaine en Côte d’Ivoire, a rassuré la deuxième économie ouest africaine de l‘indéfectible soutien des Etats Unis, qui sera de ce fait renforcé.

Bref ! Pour plusieurs observateurs ghanéeens, le choix de Mahama souligne l’engagement fort du Ghana à promouvoir l’entrepreneuriat et la croissance tirée par le secteur privé. «La  ministre devrait participer au sommet ministériel du GEC et prendre part à des réunions bilatérales stratégiques, des forums d’investissement et des dialogues de haut niveau axés sur la promotion de l’innovation et la création d’emplois.»

La délégation ghanéenne sera composée de représentants du gouvernement, du secteur privé, d’organisations de soutien à l’entrepreneuriat et de la diaspora ghanéenne. Ils mettront en avant le potentiel d’investissement du Ghana, promouvront les innovations dans l’agroalimentaire et exploreront de nouveaux partenariats pour stimuler une croissance économique inclusive.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!