A l’orée des impositions des droits de douane « draconiens » par les grandes économies la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) alerte sur le fait que le système commercial mondial entre dans une phase critique, menaçant la croissance, l’investissement et les progrès en matière de développement, en particulier pour les économies les plus vulnérables.
La croissance économique mondiale pourrait être encore dans l’impasse au regard de la hausse des droits de douane qui pourrait affaiblir les investissements et les flux commerciaux, quand on constate un endettement massif des économies et du ralentissement de la croissance mondiale.
« Cela nuit aux personnes vulnérables et aux pauvres… Le commerce ne doit pas devenir une nouvelle source d’instabilité. Il doit servir le développement et la croissance mondiale», a déclaré Rebeca Grynspan, Secrétaire générale de la CNUCED.
Pour les entreprises comme pour les décideurs politiques, l’imprévisibilité et l’incertitude du commerce et de l’investissement deviennent un sérieux obstacle à la croissance et à la planification.Seuls 10 des près de 200 partenaires commerciaux des États-Unis représentent près de 90 % de leur déficit commercial. Pourtant, par exemple, les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement, responsables respectivement de seulement 1,6 % et 0,4 % du déficit, sont touchés. Elles ne contribueront ni à rééquilibrer le déficit commercial ni à générer des recettes significatives.
De nombreuses économies à faible revenu sont aujourd’hui confrontées à une situation catastrophique : dégradation des conditions extérieures, niveaux d’endettement insoutenables et ralentissement de la croissance intérieure. C’est pour cette raison que la CNUCED prône le dialogue. Pour elle,si la nécessité d’une réforme commerciale est évidente, la solution passe par le dialogue et la négociation. « Il faut s’attaquer aux déséquilibres commerciaux, à la concentration des gains et aux règles obsolètes, sans sacrifier les plus démunis » se justifie-t-elle.
Source : CNUCED