La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a signé un protocole d’accord avec le gouvernement de l’État d’Anambra au Nigeria pour collaborer aux efforts de développement de l’État à travers la fourniture de services de préparation de projets et de conseils, y compris un programme potentiel de financement par emprunt pouvant atteindre 200 $ US. million.
Aux termes du protocole d’accord signé Kanayo Awani, vice-présidente exécutive d’Afreximbank, Banque de commerce intra-africain, et le professeur Charles Soludo, gouverneur de l’État d’Anambra, lors du Sommet d’investissement d’Anambra, les deux parties donneront conjointement la priorité aux stratégies de projets pour la préparation et le financement, en évaluant de manière collaborative chaque projet afin de formuler un programme de travail limité dans le temps pour une exécution efficace.
Afreximbank travaillera avec le gouvernement de l’État pour établir la bancabilité de projets clés, notamment la ville industrielle à usage mixte d’Ikenga, l’Anambra Export Emporium et le parc industriel automobile Akwaihedi Unubi Uga, ainsi que tout autre projet convenu par les parties.
En outre, le protocole d’accord prévoit que les parties collaborent à la promotion du commerce et des investissements dans l’État d’Anambra par le biais du Réseau des gouvernements sous-souverains africains (AfSNET) et facilitent la mise en œuvre de l’Accord de libre-échange continental africain. La Banque travaillera avec l’Agence de promotion et de protection des investissements de l’État d’Anambra pour offrir une formation et un renforcement des capacités en matière de commerce et d’investissement, organiser des forums d’investissement, identifier et préparer des projets stratégiques de commerce et d’investissement et favoriser la collaboration entre les gouvernements infra-souverains en Afrique. Le réseau AfSNET devrait faciliter l’échange direct d’informations et l’apprentissage entre pairs des gouvernements sous-souverains d’Afrique.
D’autres domaines de collaboration couverts par le protocole d’accord comprennent la fourniture de services de conseil en transactions visant à faciliter l’acquisition de capitaux d’emprunt et de capitaux propres. Il se concentrera également sur le conseil en développement des exportations, les services de jumelage et la structuration de la dette senior.
Dans un discours prononcé lors du sommet, Awani, s’exprimant au nom de Son Excellence le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration, a déclaré que la mission d’Afreximbank s’alignait parfaitement avec les objectifs d’industrialisation d’Anambra, y compris sa vision d’une mégapole intelligente, notant que la Banque avait identifié l’émergence de parcs industriels et de zones économiques spéciales comme une priorité stratégique pour accélérer le développement des infrastructures industrielles de l’Afrique.
« Ces installations optimisent non seulement le déploiement des capitaux, mais génèrent également des économies d’échelle et favorisent le développement des écosystèmes… Ils permettent également d’utiliser des technologies et des infrastructures de pointe autrement inaccessibles », a-t-elle déclaré.
Notant que de tels projets nécessitaient un financement substantiel, elle a déclaré que des partenariats innovants, notamment des partenariats public-privé, étaient apparus comme des ponts essentiels capables de combler le déficit d’infrastructures qui traversait le continent africain, ajoutant que le secteur privé africain détenait un immense potentiel pour renforcer un large éventail d’infrastructures. éventail d’activités du secteur public.
Kanayo Awani a annoncé que la collaboration plus large d’Afreximbank avec le Nigeria avait été fructueuse au fil des années et avait vu la Banque investir plus de 36 milliards de dollars américains dans l’économie nigériane depuis sa création en 1993. Les projets phares d’Afreximbank actuellement en cours au Nigeria comprennent