Pour déplacer efficacement les précieuses ressources de l’Afrique (matières premières minières etc) tout en réalisant des économies d’échelle, Thelo Group, le fournisseur africain de solutions de transport et de logistique pour les propriétaires de fret, a annoncé , ce mardi 25 juin à Johannesburg, l’élargissement de son offre pour fournir des services intégrés (matériel ferroviaire, portuaire et roulant), multi-fret et multi-utilisateurs. Une décision qui qui intervient face aux coûts élevés de transport liés à la logistique en Afrique (75 % plus élevés que dans d’autres régions du monde).
L’offre de Thelo de corridors de transport interconnectés répond aux défis de transport de l’Afrique et constitue une démarche stratégique visant à soutenir le marché unique de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Grâce à la ZLECAf, le secteur des transports devrait connaître une croissance de près de 50 %, stimulant considérablement le commerce intra-africain. Mais son succès dépend de l’amélioration des infrastructures routières, ferroviaires et de transport de l’Afrique ; un défi que Thelo relève activement.
Ronnie Ntuli, président du groupe Thelo, a déclaré : « Nous mobilisons des capitaux auprès d’investisseurs en Afrique et à l’échelle internationale et exploitons des capacités d’ingénierie et opérationnelles de classe mondiale pour créer des corridors de transport et de logistique interconnectés à grande échelle pour l’Afrique. En tant qu’entreprise africaine indépendante, Thelo joue un rôle déterminant dans le développement, l’exploitation et la gestion des corridors de développement nationaux et régionaux ».
Afin d’améliorer son modèle de prestation, Thelo transformera sa relation avec DB Engineering & Consulting (DB E&C), une filiale du Deutsche Bahn Group A. G. (DB), d’une coentreprise par actions à un partenariat stratégique exclusif. DB E&C sera le partenaire technique de Thelo dans toute l’Afrique subsaharienne pour développer, gérer et fournir des capacités d’ingénierie, techniques et de conseil, ainsi que pour améliorer l’efficacité opérationnelle des projets du secteur ferroviaire de Thelo.
tefan Geisperger, directeur général des marchés internationaux chez DB Engineering & Consulting, a souligné que l’expérience et l’expertise mondiale de longue date dans le secteur ferroviaire, associées à la relation avec Thelo, sont essentielles pour répondre au besoin critique de l’Afrique en matière d’infrastructures de transport intégrées. « La Deutsche Bahn reste fermement engagée dans notre partenariat avec Thelo en Afrique dans le cadre de notre partenariat exclusif récemment restructuré », dira-t-il.
M. Ntuli s’est réjouit du partenariat de Thelo avec la Deutsche Bahn allemande. Selon lui, DB est le meilleur partenaire avec lequel Thelo peut travailler dans le