Accueil » Nigeria : le gouvernement et Afreximbank font le point du projet AMCE pour évaluer les progrès

Nigeria : le gouvernement et Afreximbank font le point du projet AMCE pour évaluer les progrès

par Issac le Blanc

Le  Ministre de la Santé du Nigéria,  Dr Osagie Ehanire, accompagné des dirigeants de l’AMCE, dont le PDG Brian Deaver, et des représentants d’Afreximbank – ont inspecté le chantier de construction du Centre médical africain d’excellence (AMCE) à Abuja afin de s’enquérir de  l’état d’avancement de en vue de sa mise en service définitive au deuxième trimestre 2025.

Dr Osagie, tout en notant que le gouvernement fédéral du Nigéria était fier de soutenir la mise en œuvre du projet, a visité le chantier de construction dans le seul but d’examiner et d’évaluer les progrès réalisés jusqu’à présent, afin de fournir une évaluation au président nigérian SE Muhammadu Bouhari. Au terme de sa visite, l’Honorable Ministre s’est félicité de la qualité des travaux sur le site, soulignant l’impact positif que le projet aurait sur le secteur de la santé dans le pays.

Le projet AMCE, une collaboration avec le King’s College Hospital de Londres (KCH), vise à fournir des soins de classe mondiale aux patients sur tout le continent africain en réalisant des programmes de recherche, de développement et d’éducation innovants et révolutionnaires en partenariat avec des institutions mondiales de premier plan. Une fois terminé, le centre offrira une gamme complète de services en oncologie, hématologie, cardiovasculaire et soins de santé généraux à travers le continent, Abuja servant de siège à d’autres AMCE qui seront lancés à travers l’Afrique.

L’objectif principal du projet AMCE est de réduire le tourisme médical et les sorties de capitaux en proposant des procédures médicales avancées telles que la greffe de cellules souches pour les patients drépanocytaires, des options de diagnostic et de traitement de pointe pour divers cancers, et des technologies avancées telles que la haute curiethérapie, accélérateurs linéaires et tomographie par émission de positrons.

Brian Deaver, PDG de l’African Medical Center of Excellence (AMCE), a déclaré : « J’exprime ma sincère gratitude à l’honorable ministre de la Santé, le Dr Ehanire, pour avoir pris le temps de visiter le site de l’AMCE en personne et pour tout le soutien que le projet a reçu du gouvernement fédéral du Nigéria et du ministère de la Santé. Le succès de l’AMCE ouvrira la voie à de futurs investissements et partenariats dans le secteur de la santé et de la recherche tout en élevant le niveau local de soins de santé et en fournissant un modèle pour la qualité des services requis pour répondre aux défis de santé et économiques plus larges du Nigéria et de l’Afrique ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!