La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a décaissé 250 millions de dollars sur les 1,1 milliard de dollars qui ont soutenu l’acquisition par Trans Niger Oil and Gas Limited (TNOG) d’une participation de 45% dans le champ pétrolifère terrestre OML 17.
Avec cette facilité de prêt basé sur des réserves de 250 millions de dollars américains, Afreximbank était le plus grand prêteur, souscrivant environ un quart du financement qui a permis à TNOG d’acheter des parts dans OML 17 auprès de Shell Petroleum Development Company, Total E&P Nigeria Limited et ENI. Les autres prêteurs participants incluent Africa Finance Corporation, Union Bank, Shell, Hybrid Capital et Schlumberger, avec TNOG conseillé par United Capital Plc.
La facilité quinquennale de 1,1 milliard de dollars américains, qui a été signée en décembre 2020, malgré les vents contraires économiques causés par la pandémie COVID-19, a été dirigée, en tant qu’arrangeurs principaux mandatés, par Afreximbank, Standard Chartered Bank et ABSA.
Suite à cette acquisition, TNOG exploitera désormais le champ pétrolifère terrestre OML 17 pour le compte de la Nigerian National Petroleum Corporation, qui détient les 55% de participation restants.
Selon Pr Benedict Oramah, président d’Afreximbank, «cette transaction souligne en outre l’engagement d’Afreximbank à faire en sorte que les entreprises africaines autochtones soient en mesure de jouer un rôle plus dominant dans les opérations d’actifs pétroliers et gaziers spécialisés dans une industrie jusque-là dominée par les compagnies pétrolières internationales. TNOG en tant qu’opérateur de l’OML 17 investira dans une accélération de la montée en puissance de la production, augmentant ainsi les recettes en devises et employant davantage d’Africains. Cela correspond à notre mandat. Nous félicitons Heirs Holdings d’avoir fait flotter le drapeau de l’Afrique. »
TNOG est une société liée à Heirs Holdings Limited et à Transnational Corporation of Nigeria Plc (Transcorp), un conglomérat africain de premier plan avec des intérêts dans la banque, l’assurance, l’immobilier, l’hôtellerie et le pouvoir.
Le président de Heirs Holdings, Tony Elumelu, a déclaré: «La transaction témoigne de l’opportunité au Nigeria. Notre acquisition de l’OML 17 et d’importants actifs connexes fait progresser de manière significative la vision stratégique de Heirs Holdings de créer la principale société d’énergie intégrée en Afrique. Nous construisons une entreprise qui garantira que les ressources naturelles africaines alimentent les réseaux électriques africains et garantissent la création de valeur en Afrique. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier Afreximbank et le président Oramah pour leur solide soutien et leur vision commune de la transaction.
Afreximbank est resté un financier clé de l’industrie pétrolière et gazière africaine à travers des structures de prêts basés sur les réserves et de financement avant exportation au Nigeria, en Égypte, en Guinée équatoriale, au Ghana, au Sénégal, en République du Congo, en Angola, au Soudan du Sud, etc.