Accueil » Pour le Ghana, la Chine, les USA et la Russie sont ses partenaires

Pour le Ghana, la Chine, les USA et la Russie sont ses partenaires

par Paul De Kouamé

Alors qu’elle effectue depuis le dimanche une tournée en Afrique, la vice-présidente américaine a entamé sa randonnée d’abord par le Ghana, avant la Tanzanie et la Zambie,  où elles a promis une aide de plus de 100 millions de dollars à cinq pays africains pour lutter contre l’extrémisme.

Accompagnée de son mari, Douglas Emhoff, Kamala Harris est en Afrique suite à la promesse de Joe Biden faite lors du Sommet USA-Afrique en décembre : Intensifier le partenariat entre les deux parties. Dans la délégation on peut également citer l’acteur  non moins connu Idris Elba. « Nous avons hâte de faire de ce voyage une nouvelle affirmation de la relation et de l’amitié durables et très importantes entre le peuple des États-Unis et ceux qui vivent sur le continent africain. Je suis très enthousiaste quant à l’avenir de l’Afrique. Je suis très enthousiaste quant à l’impact de l’avenir de l’Afrique sur le reste du monde, y compris les États-Unis », a soutenu la première vice-présidente américaine, qui mène l’opération de charme des Etats Unis face aux blocs Chine-Russie. La preuve Sergueï Lavrov , le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, était en Afrique le mois dernier où il a visité plusieurs pays.

Mais le Président ghanéen, Afufo Addo, affirme travailler avec tous ces partenaires. A savoir la Chine, la Russie et les USA.« Nous sommes encouragés par le fait que les entreprises américaines sont plus nombreuses que jamais à vouloir investir au Ghana. « Nous continuerons à créer et à maintenir une atmosphère propice à l’investissement qui garantira non seulement la sécurité de leurs investissements, mais aussi de bons retours sur ces investissements », dit-il.

La vice-présidente américaine affirme : « Bien que nous soyons confrontés à de véritables défis, je regarde autour de moi ce soir et je suis plus optimiste que jamais…Je sais qu’en travaillant ensemble, les États-Unis et le Ghana, ainsi que la diaspora et le peuple de ce magnifique continent, partageront notre avenir pour le meilleur ».

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!