Accueil » Le gouvernement égyptien prévoit des recettes de 61,27 milliards de dollars

Le gouvernement égyptien prévoit des recettes de 61,27 milliards de dollars

par Issac le Blanc

Dans son rapport sur le budget 2026, le  ministre des Finances, Ahmed Kouchouk, a soutenu que les recettes prévues atteindront 61,27 milliards de dollars, soit une augmentation annuelle de 19 %, tandis que les dépenses sont fixées à 90,91 milliards de dollars, soit une hausse de 18 %.

Dans ce prochain budget, approuvé par le Premier ministre Mostafa Madbouly et l’ensemble du gouvernement, l’Egypte veut réaliser un excédent primaire de 15,71 milliards de dollars, soit 4 % du PIB, tout en s’efforçant de réduire la dette publique globale à 82,9 % du PIB.
Une part importante du budget est consacrée à la santé, à l’éducation et à la protection sociale, conformément aux directives présidentielles. Les salaires du secteur public augmenteront de 18,1 % pour atteindre 13,42 milliards de dollars afin de tenir compte des augmentations de salaire à compter de juillet.

La croissance économique affiche une dynamique positive, selon la ministre de la Planification et du Développement économique, Rania Al-Mashat. Elle a indiqué que la croissance du PIB a atteint 4,3 % au deuxième trimestre de l’exercice 2025, contre 2,3 % à la même période de l’année précédente. Cette amélioration est due à la croissance des secteurs manufacturiers, des transports, de l’entreposage et du tourisme.

Les investissements directs étrangers (IDE) de l’Égypte ont atteint un montant net de 2,7 milliards de dollars au premier trimestre de l’exercice 2025, soit une augmentation de 17 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!