Accueil » SIA 2025 : Le groupe SIFCA réaffirme son engagement pour la sécurité alimentaire et la protection de la forêt

SIA 2025 : Le groupe SIFCA réaffirme son engagement pour la sécurité alimentaire et la protection de la forêt

par Issac le Blanc

Le groupe SIFCA, un des leaders agro-industriel opérant dans les filières du sucre de canne, du caoutchouc naturel, de l’huile de palme et de la production d’énergie verte à travers sa filiale Biovéa, a réaffirmé son engagement en faveur de la réhabilitation du couvert forestier et de la souveraineté alimentaire en Côte d’Ivoire au cours de la 61ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, qui s’est tenue du 22 février au 2 mars 2025, autour du thème « 60 ans d’engagement pour une agriculture, amie de la forêt » .

Aux côtés du ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et du ministère des Eaux et Forêts de Côte d’Ivoire, Bini Kossonou, directeur chez Sania Sirdel, filiale du groupe, a participé au panel sur le « Développement du riz local en Côte d’Ivoire : un défi pour atteindre l’autosuffisance alimentaire ». a mis en avant la nécessité d’opérer une transition vers une production nationale, soulignant le potentiel sous-exploité de la filière rizicole ivoirienne. Parmi les défis majeurs figurent la maîtrise de la production, l’amélioration des infrastructures de transformation, la gestion de l’environnement et l’optimisation de la distribution. La mécanisation agricole demeure également une priorité pour structurer et optimiser la production. « Notre objectif est d’accompagner les agriculteurs, d’améliorer la transformation primaire, notamment le décorticage, et d’assurer une distribution efficace du riz ivoirien », a précisé Bini Kossonou.

Egalement, dans la dynamique d’autosuffisance, l’agriculture durable prend une place centrale. PALMCI, filiale du groupe SIFCA, a mis en avant l’agroforesterie lors du panel « L’agriculture de demain : les enjeux de l’agroforesterie pour la souveraineté et la lutte contre les effets du changement climatique », tenu le mercredi 26 février 2025.L’initiative de PALMCI au SIA 2025 a permis de promouvoir une vision ambitieuse de l’agroforesterie, non seulement comme un levier pour restaurer les écosystèmes forestiers, mais aussi comme une solution pour renforcer la souveraineté alimentaire et générer des revenus supplémentaires pour les agriculteurs. Cette approche contribue également à la réduction de l’empreinte carbone du pays et offre une voie de croissance verte pour l’Afrique et la Côte d’Ivoire.

Raymond Tagouya, Directeur du développement agricole et de l’approvisionnement à Palmci, a souligné l’ambition de l’entreprise de jouer un rôle moteur dans l’intégration de cette pratique en Côte d’Ivoire.

Quant à la Fondation SIFCA, elle a présenté ses initiatives en faveur de la protection de l’environnement et du développement rural. Patricia Pesson, Responsable des opérations, a mis en avant les actions menées en partenariat avec l’ONG CEM (Conservation des Espèces Marines) pour la préservation des tortues marines. Grâce à ce programme, plus de 60 000 tortues ont été sauvegardées dans les villages côtiers de Grand-Béréby.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!