Accueil » SIREXE 2024 : 4000 milliards FCFA de contrats d’investissement enregistrés

SIREXE 2024 : 4000 milliards FCFA de contrats d’investissement enregistrés

par Jocelyne Bosson

Le Salon international des Ressources extractives et énergétiques (SIREXE) qui a pris fin le dimanche 1er décembre a enregistré des signatures de contrats d’investissements de 4000 milliards FCFA.

Selon la commissaire générale adjointe, Aka Mireille, le salon a mobilisé 2 200 participants, 320 exposants et 25 000 visiteurs ainsi que la présence de 124 médias nationaux et internationaux. La découverte de nouveaux gisements d’or, la signature de nouveaux contrats de partage de production tout comme des accords de vente de gaz naturel ont meublé ces cinq jours de ce salon.

«Ce salon s’affirme comme une vitrine d’excellence pour les secteurs des mines, du pétrole et de l’énergie, plaçant la Côte d’Ivoire parmi les leaders du développement durable », a indiqué le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Affirmant que l’objectif est de positionner le Sirexe comme l’événement majeur pour les acteurs de l’industrie extractive et de l’énergie en Afrique au Sud du Sahara. « Cet objectif est atteint dès la première édition, selon les témoignages des participants », clame Sangafowa.

Au regard du thème : « Développement durable des industries extractives et énergétiques : Quelles politiques et stratégies ? », Il a présenté sept piliers pour guider les acteurs du secteur, dont la prospection approfondie, la transformation locale des ressources, la qualification de la main-d’œuvre nationale, la gestion efficiente du contenu local, l’émergence de champions nationaux.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!