La Fondation Tony Elumelu (TEF), principale organisation philanthropique qui aide les jeunes entrepreneurs africains des 54 pays africains, a signé aujourd’hui un accord de partenariat stratégique de 6 millions de dollars avec le Bureau des affaires de développement des Émirats arabes unis et la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan (une filiale d’Erth Zayed).
L’accord signé, lors du Sommet mondial des gouvernements, par le fondateur de la TEF, Tony O. Elumelu, et le directeur général de la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Mohamed Haji Al Khoori, une formation commerciale, un mentorat, un accès aux réseaux et un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 dollars à 1 000 jeune.
« Donner du pouvoir aux entrepreneurs n’est pas seulement un impératif moral, c’est aussi un investissement stratégique dans l’avenir de l’Afrique. En leur fournissant l’accès nécessaire au capital, au mentorat et aux ressources, nous libérons le potentiel des talents entrepreneuriaux de l’Afrique, éradiquons la pauvreté, favorisons l’autonomie et ouvrons la voie à une croissance inclusive et à la prospérité sur le continent », a souligné Tony Elumelu.Il ajoute que ce partenariat avec la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan reflète la vision commune d’autonomiser la prochaine génération de chefs d’entreprise africains et favorisera la transformation économique.
Depuis le lancement du programme d’entrepreneuriat TEF en 2015, la Fondation Tony Elumelu a permis à 2,5 millions de jeunes Africains d’accéder à des formations sur sa plateforme numérique, TEFConnect, et a versé plus de 100 millions de dollars de financement direct à plus de 21 000 femmes et hommes africains, qui ont collectivement créé plus de 1,5 million d’emplois directs et indirects. Grâce à ses initiatives, la Fondation Tony Elumelu a sorti 2 millions d’Africains de la pauvreté.
Le partenariat avec la Fondation Khalifa Bin Zayed Al Nahyan est le premier avec une organisation philanthropique basée dans le Golfe et représente un nouvel exemple des liens d’investissement, diplomatiques et culturels solides entre le CCG et l’Afrique.