Le Centre médical africain d’excellence (AMCE), une institution médicale tertiaire révolutionnaire dirigée par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) en partenariat avec le King’s College Hospital de Londres, a organisé une tournée médiatique avec des parties prenantes de haut niveau pour présenter les principales étapes de la construction et réaffirmer son engagement à révolutionner les soins de santé en Afrique en construisant une cité médicale de classe mondiale avant son lancement très attendu en juin 2025.
La délégation était conduite par le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank et président du conseil d’administration de l’AMCE, et les membres du conseil d’administration de l’AMCE, des hauts responsables du gouvernement nigérian, dont le vice-président du Sénat du Nigéria, le sénateur Barau Jibrin. Ont également pris part le secrétaire du gouvernement de la Fédération, le sénateur George Akume ; Mme Toyin Saraki, présidente fondatrice de Wellbeing Foundation Africa et épouse de l’ancien président du Sénat et ancienne première dame de l’État de Kwara ; et le sénateur Asuquo Ekpenyong et Kabiru Rabiu, directeur exécutif du groupe BUA, ainsi que des PDG et des cadres d’entreprises de premier plan, se sont réunis pour une visite exclusive du chantier de construction en pleine progression d’AMCE.
Commentant les progrès, le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank et d’AMCE, a déclaré : « Le Centre médical d’excellence africain (AMCE) représente un moment déterminant dans la quête de l’autosuffisance de l’Afrique en matière de soins de santé. Pendant trop longtemps, notre continent a supporté le lourd fardeau des maladies non transmissibles, de la fuite des capitaux due au tourisme médical et de l’exode des professionnels qualifiés en quête d’opportunités à l’étranger. L’AMCE est sur le point de changer cette donne. En fournissant des soins de classe mondiale et vitaux à plus de 350 000 patients au cours de ses cinq premières années, cet établissement garantira que les soins de santé de qualité ne soient plus un privilège réservé à ceux qui peuvent se permettre de voyager à l’étranger ».
Ce centre créera 3 000 emplois, stimulera le commerce intra-africain de services médicaux et renforcera les chaînes d’approvisionnement essentielles en produits pharmaceutiques et en soins de santé.
«L’Africa Medical Centre of Excellence n’est pas seulement un hôpital, c’est une étape audacieuse vers la refonte de l’avenir des soins de santé spécialisés en Afrique. En intégrant des technologies médicales de pointe, une recherche pionnière et une formation de classe mondiale, l’AMCE crée un écosystème de soins de santé durable qui établira de nouvelles normes d’excellence médicale sur tout le continent.Cette installation est plus qu’une réponse aux défis de la santé en Afrique : c’est un investissement proactif dans le bien-être de millions de personnes », a dit Brian Deaver, directeur général de l’AMCE.