Le Verdant Capital (www.Verdant-Cap.com) Hybrid Fund est doté d’un capital de départ de 36 millions USD ; Le nouveau fonds soutiendra les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) via des investissements dans des établissements financiers ; Il a pour mission d’améliorer l’accès au financement, de créer des emplois et de générer des revenus pour les MPME africaines
Le Verdant Capital Hybrid Fund (VCHF) a finalisé sa première levée de fonds avec un capital engagé de 36 millions USD. Le fonds a pour objectif de produire un fort impact sur le développement, notamment grâce à la création d’emplois et à la génération de revenus par les MPME et le micro‑entrepreneuriat. Le fonds investira des capitaux hybrides et des instruments de dette subordonnée dans des établissements financiers inclusifs à travers le continent africain. Il ciblera les banques spécialisées, les organismes de microfinance, les sociétés de crédit-bail et d’affacturage, les fintechs et d’autres organismes financiers non bancaires. Le fonds veillera particulièrement à ce que les investissements soient conformes à des normes environnementales et sociales élevées. Il prévoit d’organiser deux autres levées de fonds dont le montant de clôture final ciblé est de 100 millions USD.
La KfW Development Bank, agissant pour le compte du ministère fédéral allemand de la Coopération et du développement économique (BMZ), contribue au VCHF à hauteur d’environ 34 millions USD. Outre l’apport de la KfW, le fonds bénéficie d’engagements financiers d’investisseurs privés, notamment de Verdant Capital, le gestionnaire de fonds du VCHF.
Verdant Capital, un gestionnaire d’investissement qui opère à l’échelle du continent africain, possède une expérience exceptionnelle du conseil et de l’investissement dans le marché des services financiers pour les MPME en Afrique. Le fonds est domicilié en Allemagne, mais la majorité des membres de son équipe de gestion sont basés dans les bureaux de Verdant Capital à travers l’Afrique.
Le VCHF a pour mission de combler le vide du marché en matière de disponibilité de capitaux propres, de capitaux assimilables à des fonds propres et de capitaux hybrides dans le secteur des établissements financiers inclusifs en Afrique. Ces types de capitaux sont en effet particulièrement nécessaires étant donné que la pandémie de Covid-19 a érodé les fonds propres des prêteurs africains. Les investissements réalisés par le VCHF peuvent être complétés par des financements traditionnels par emprunt qui attireront d’autres investisseurs et, en fin de compte, accroîtront les prêts accordés aux MPME. Le fonds entend également élargir l’utilisation de ces instruments financiers hybrides en Afrique et contribuer au développement global des marchés de capitaux du continent.
Le gouvernement fédéral allemand a octroyé un budget supplémentaire de 4,5 millions USD, allouable à des mesures de soutien et d’accompagnement. Le Mécanisme d’assistance technique du VCHF aidera les établissements financiers africains à développer leurs portefeuilles de prêt aux MPME, en renforçant leurs capacités organisationnelles et en améliorant les normes en matière de finance responsable. Le Mécanisme est une composante essentielle de la stratégie de valeur ajoutée post‑investissement du fonds.