Accueil » Vice-présidence du Ghana : Matthewu Opoku Prempeh sélectionné par Bawumia

Vice-présidence du Ghana : Matthewu Opoku Prempeh sélectionné par Bawumia

par Jocelyne Bosson

Mahamudu Bawumia, candidat à la présidentielle pour le compte du Nouveau Parti Patriotique (NPP) et actuel vice-président du Ghana, a officiellement annoncé hier, 4 juillet 2024, la sélection de Matthew Opoku Prempeh comme candidat à la vice-présidence pour les prochaines élections présidentielles. Matthew Opoku Prempeh , 56 ans, législateur, médecin et chrétien de la région Ashanti.

Cette décision adhère à la tradition de longue date consistant à sélectionner des candidats à la vice-présidence issus de diverses origines religieuses et ethniques, à promouvoir l’unité nationale et à favoriser un Ghana stable et démocratique. Mahamudu Bawumia a exprimé sa confiance dans ce choix. « La sélection de Matthew Opoku Prempeh comme candidat à la vice-présidence est un choix stratégique qui renforce notre engagement en faveur de l’unité et de la diversité nationales », dira-t-il.

Commentant son choix, Matthew Opoku Prempeh a déclaré : « Je suis honoré de rejoindre Mahamudu Bawumia dans cette campagne essentielle pour l’avenir de notre pays. En politique, la confiance est la clé ; je le remercie pour sa confiance et j’ai pour objectif d’être digne de Ce qui est en jeu aujourd’hui, c’est soit un retour vers le passé, soit le choix d’un avenir audacieux »

Selon l’équipe de Bawumia, Dr Prempeh a mené une carrière remarquable dans la fonction publique. « En tant que ministre de l’Éducation de 2017 à 2020, il a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre de la politique de gratuité des lycées du président Akufo-Addo. Il est législateur depuis 2008 et est un membre royal des Ashanti, issu d’une lignée centrale dans la résistance et l’indépendance du Ghana ».

C’est en janvier 2021 que Dr Prempeh est nommé ministre de l’Énergie. Sur le plan universitaire il a fait des études en biologie humaine et en médecine à l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah, suivies d’études de troisième cycle à l’Institut néerlandais des sciences de la santé et à la Kennedy School of Government de l’Université Harvard.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!