Aliko Dangote vient de réaliser une percée historique avec sa méga raffinerie, située à Lagos, qui exporte désormais du kérosène raffiné vers les États-Unis. Un pas historique pour le milliardaire nigérian, malgré les tensions existant sur le marché local, notamment avec la compagnie nationale pétrolière nigériane (NNPC).
La raffinerie a semble –t-il dépassé les attentes en deux ans. 1,7 million de barils de kérosène ont déjà été livrés aux ports américains, et une livraison supplémentaire de 350 000 barils est attendue d’ici la fin du mois.
La raffinerie de Bayway, située dans le New Jersey, qui est encore en pleine maintenance, va encore perdre à court terme un nombre incalculable de bénéfice, au profit de l’homme d’affaires Nigérian , même si les stocks élevés de kérosène aux États-Unis puissent freiner ses perspectives. Dangote pourrait également se refait un autre circuit de vente permanente, surtout qu’il annoncé l’arrêt de la distribution de son essence sur le marché nigérian à partir d’avril, car il veut réaliser ses transactions en dollars, après la fin de l’accord de paiement du pétrole brut en naira.
Avec une capacité de production de 650 000 barils par jour, la raffinerie Dangote se positionne comme la plus grande raffinerie africaine et une des plus grandes au monde.