Accueil » Le Rwanda et Afreximbank d’accords pour le FEDA

Le Rwanda et Afreximbank d’accords pour le FEDA

par Kamagaté Issouf

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la République du Rwanda, le 22 novembre 2020, au Caire, ont signé des documents clés liés à la création du Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA), une filiale de développement d’Afreximbank.

L’accord d’établissement et le protocole d’accord ont été signés par Son Excellence Alfred Kalisa, Ambassadeur de la République du Rwanda en Égypte, et le Président d’Afreximbank, le Professeur Benedict Oramah en présence de Son Excellence Mahamadou Labarang, Doyen des Ambassadeurs africains au Caire et Chef de la FEDA Directeur général, Dr Philip Kamau. L’accord d’établissement crée la FEDA tandis que l’accord de siège prévoit que la République du Rwanda abritera le bureau du siège.

La FEDA a été créée par Afreximbank pour faciliter les flux d’investissement étranger direct dans les secteurs du commerce et des exportations en Afrique et pour combler le déficit de financement en fonds propres qui s’élève à 110 milliards de dollars par an dans les secteurs liés aux exportations.

Son Excellence Alfred Kalisa, Ambassadeur de la République du Rwanda au Caire, a déclaré:

«Le gouvernement du Rwanda est heureux d’avoir signé ces accords clés avec Afreximbank. Le Rwanda est heureux d’accueillir la FEDA alors que nous travaillons ensemble pour réaliser les rêves de la zone de libre-échange continentale africaine (ACfTA) sur le continent. Nous travaillerons ensemble pour garantir que la FEDA réussisse à conduire et à remplir son mandat. »

FEDA vise à fournir un financement en fonds propres aux entreprises opérant dans des industries et secteurs clés afin d’augmenter considérablement les chances de succès dans la réalisation des priorités de développement d’Afreximbank et la réalisation des objectifs stratégiques de la Banque dans le cadre des principaux piliers de la stratégie commerciale intra-africaine et de l’industrialisation et du développement des exportations. Stratégie.

Le professeur Benedict Oramah, président d’Afreximbank, a déclaré:

«FEDA est un nouveau véhicule créé pour faire face au problème éternel des contraintes de capital au développement du secteur privé et à l’industrialisation en Afrique. Afreximbank a déjà engagé plus de 350 millions de dollars américains dans le Fonds, y compris des engagements pour le fonctionnement d’un fonds de crédit, des investissements dans les initiatives stratégiques de la Banque et ceux qui seront déployés dans le cadre de partenariats en commandite.

Je tiens à remercier S.E. Paul Kagame, Président de la République du Rwanda et son gouvernement pour avoir embrassé l’essence stratégique de cette institution au Rwanda et en Afrique. Accepter d’accueillir la FEDA sans aucune équivoque est une déclaration claire et audacieuse de leadership visionnaire et de reconnaissance de la valeur économique des institutions panafricaines.

La FEDA est chargée de fournir des capitaux aux entreprises dans les services financiers, les biens de consommation et de détail technologiques, le tourisme, la fabrication, le transport, la logistique et l’entreposage, les infrastructures propices au commerce, par exemple. les parcs industriels, l’agro-industrie et les secteurs de l’éducation dans les États membres d’Afreximbank. La FEDA investira dans tous les segments de marché, mais en se concentrant davantage sur les PME qui connaissent des pénuries de financement importantes et représentent environ 90% des entreprises en Afrique. Il investira également dans des entreprises matures et des entreprises en démarrage où il existe un vide sur le marché et où les investissements ont un niveau élevé d’additionnalité de valeur et un impact sur le développement en Afrique.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!