Le Conseil d’administration intérimaire du Système panafricain de paiement et de règlement (PAPSS) a tenu sa réunion inaugurale au Caire le 3 décembre 2020, une étape historique vers l’opérationnalisation du système de paiement. Développé par la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), sous les auspices du Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) et de l’Union africaine (UA), le PAPSS permettra d’effectuer les paiements du commerce et du commerce intra-africain en devises africaines en la poursuite des objectifs de la ZLECAf. La réunion du Conseil des gouverneurs prépare le terrain pour le lancement opérationnel du PAPSS au début de la nouvelle année.
Le Conseil des gouverneurs intérimaire du PAPSS est composé des gouverneurs des banques centrales des six pays de la zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) où le PAPSS mènera sa phase pilote, le commissaire aux affaires économiques de l’UA, le secrétaire général de la ZLECAf et un représentant chacun de la Banque africaine de développement et Afreximbank. Le Conseil est chargé d’assurer la surveillance réglementaire pour assurer le succès du système de paiement.
S’exprimant lors de la réunion, M. Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigéria et président du PGC, a exprimé l’engagement des banques centrales de la ZMAO à soutenir la mise en œuvre réussie et le déploiement du PAPSS au sein de la ZMAO pour faciliter la mise en œuvre de la AfCFTA.
Le président d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah, a déclaré que la première réunion du Conseil des gouverneurs du PAPSS était le début de la mise en œuvre d’un système qui minimiserait le coût financier du commerce transfrontalier et améliorerait l’intégration financière ainsi que la compétitivité du commerce et des investissements de l’Afrique.
«Un système qui permet à un petit commerçant au Nigéria d’importer librement des marchandises de Sierra Leone en utilisant le Naira; sans penser à sa capacité à acheter une troisième monnaie, les frais de change et de règlement et le temps qu’il faut pour que le paiement arrive, seront certainement transformateurs », a déclaré le professeur Oramah.
Adopté en juillet 2019 par les chefs d’État de l’Union africaine en tant que système de paiement et de règlement pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAf, le PAPSS devrait créer de nouveaux flux financiers et faciliter avec succès le commerce et d’autres activités économiques entre les pays africains.
Afreximbank est l’opérateur et le principal agent de règlement du PAPSS. La Banque fournira une garantie de règlement sur le système de paiement ainsi que des facilités de découvert à tous les agents de règlement.
La réunion inaugurale du Conseil d’administration du PAPSS a été suivie par M. Godwin Emefiele, gouverneur de la Banque centrale du Nigéria; Prof. Kelfala Kallon, Gouverneur de la Banque de Sierra Leone; Dr Ernest Addison, gouverneur de la Banque du Ghana; M. Essa A.K Drammeh, deuxième sous-gouverneur de la Banque centrale de Gambie qui représentait le gouverneur Hon. Buah Saidy; Dr Lounceny Nabe, Gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée; Dr. Musa Dukuly, sous-gouverneur pour la politique économique à la Banque centrale du Libéria; IL. Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAf; M. Andrew Gamble, représentant d’Afreximbank au Conseil de direction du PAPSS; IL. Prof. Victor Harison, Commissaire aux affaires économiques, Commission de l’Union africaine et M. Stefan Nalletamby, Directeur du Département du développement du secteur financier à la Banque africaine de développement.
Ils ont été rejoints par le président d’Afreximbank, le professeur Benedict Oramah; Les vice-présidents exécutifs d’Afreximbank M. Denys Denya, M. George Elombi et M. Amr Kamel et Mme Kanayo Awani, directrice générale de l’Initiative commerciale intra-africaine d’Afreximbank.