Accueil » La Chine veut intensifier ses relations avec le Niger, terre africaine de l’uranium

La Chine veut intensifier ses relations avec le Niger, terre africaine de l’uranium

par Paul De Kouamé

Un forum Sino-nigérien annoncé entre le Niger et la Chine, qui s’intéresse de plus en plus aux produits d’exportation nigérien. Le Niger et la Chine entretiennent depuis plusieurs années des relations bilatérales sur plusieurs domaines, a rappelé le 6 mars, à Niamey, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, M. Jiang Feng après une audience avec le Président de la République, Mohamed Bazoum.

Si rien a filtré, lors des échanges, sur la question de la première matière première du pays (l’uranium), elle constitue par ailleurs un intérêt pour la Chine qui mène depuis ces dernières années une coopération économique intensive avec les pays africains. Surtout que ces dernières années on observe un rebond du marché de l’uranium, marqué également par  le retour de plusieurs entreprises canadiennes, chinoises et autres. Les cours de l’uranium remontent.

« En tant que premier investisseur au Niger, la Chine travaille bien avec le Niger pour renforcer la coopération d’investissement, et déjà au mois d’avril, une délégation de plus de 40 hommes d’affaires chinois vont visiter le Niger, et nous allons organiser un forum d’investissement Chine-Niger à Niamey», affirme le diplomate chinois.

Les échanges ont aussi porté  la rénovation du stade général Seyni Kountché. A ce sujet M. Feng a révélé que la Chine va engager une équipe d’experts chinois dans ce mois pour faire « le travail d’évaluation afin d’accélérer la rénovation de ce stade».

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!