Accueil » Côte d’Ivoire : CGECI Academy 2023 réaffirme le rôle central du secteur privé comme moteur de croissance

Côte d’Ivoire : CGECI Academy 2023 réaffirme le rôle central du secteur privé comme moteur de croissance

par Kamagaté Issouf

La CGECI Academy a refermé ses portes, ce vendredi 27 octobre avec une participation massive des chefs d’entreprise qui ont généralement exprimé le besoin d’échanger et de partager les expériences communes pour créer plus de richesse.

Le président de la CGECI Ahmed Cissé a souligné que les travaux ont permis de réaffirmer le rôle central du secteur privé comme moteur de la croissance économique en Afrique. Et « la nécessité d’agir sans délai pour que nos entreprises et nos économies gagnent davantage en compétitivité, dans un environnement international de plus en plus concurrentiel », dira-t-il.

L’événement a permis de relever des recommandations à chaque panel et table ronde, qu’on pourrait dérouler en quatre grands axes. Concernant les recommandations du panel « la sécurité pour une compétitivité assurée » les chefs d’entreprises ont souhaité entre autres l’intégration de la notion de sécurité dans les stratégies globales des entreprises notamment pour les PME. Ainsi que le renforcement du cursus de formation et des compétences en matière de sûreté et de sécurité des entreprises. L’accélération des réformes dans le système éducatif (général et technique) pour une meilleure adéquation formation/Emploi est l’une des recommandations du panel sur le capital humain comme enjeu de la compétitivité des entreprises.

Le renforcement des politiques publiques d’accompagnement des acteurs de l’industrie comme l’exemple une fiscalité adaptée sur toute la chaîne de valeur. Et la promotion du tourisme intra-africain par l’instauration de dispositifs permettant de faciliter la libre circulation des personnes constitue sont quelques points saillants de la recommandation issues de la table ronde sur l’industrie touristique, levier de développement des services et des économies. S’agissant de l’agro-industrie, les panelistes ont recommandé, entre autres, la promotion des banques agricoles capables pour une meilleure prise en compte des besoins en financement des acteurs du secteur et l’intégration de toutes les étapes de la chaîne de valeur pour des produits de qualité à un prix compétitif.

Le renforcement de la résilience passe par une amélioration continue de l’environnement des affaires

 la 11e édition s’est tenue sous le thème :  « Croissance durable des entreprises en Afrique : Cap sur la compétitivité », en présence du vice-président Tiémoko Meyliet Koné, des anciens présidents du Nigeria, Olusegune Obasanjo, Pedro Pires de Cap vert et l’ex Premier ministre éthiopien, Hailemariam Dessalegn et du corps diplomatique.

Face à l’impact des différentes crises sur les économies, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba a souligné la nécessité de proposer des mesures permettant de renforcer la résilience des entreprises par une amélioration continue des gains de compétitivité. Citant, de ce fait, l’amélioration continue de l’environnement des affaires, la qualité des infrastructures (routes, aéroports, ports, énergies, etc.), l’efficacité de l’administration, la qualité du capital humain etc.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!