Accueil » UEMOA : La BCEAO note une croissance de 5,3% au deuxième trimestre 2024

UEMOA : La BCEAO note une croissance de 5,3% au deuxième trimestre 2024

par Paul De Kouamé

La réunion du 11 septembre 2024 du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), adopte la nécessité de maintenir le principal taux directeur auquel la Banque Centrale prête ses ressources aux banques à 3,50%, ainsi que le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal à 5,50%, niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023.

L’activité économique est restée dynamique, avec une progression du PIB réel de 5,3% au deuxième trimestre 2024. Sur l’année 2024, la croissance de l’Union est prévue à 5,9% contre une réalisation de 5,3% en 2023. La hausse des crédits à l’économie est ressortie à 5,3%, en rythme annuel, à fin juin 2024.

Selon le gouverneur de la BCEAO, Jean Claude Brou, les banques centrales sont restées prudentes dans leur orientation de politique monétaire. « Au niveau de notre région, on a noté plusieurs éléments, notamment la croissance de la région qui reste soutenue et est estimée, au trimestre de l’année 2024 à 5,3% et la croissante est soutenue et tous les secteurs participent à cette croissance ».

Il note qu’au niveau de l’inflation au deuxième trimestre 2024, il ressort à 4,1% « Ce taux est supérieur à la cible que nous avons. Et s’inscrit dans une dynamique haussière. En décembre on était à 2,3% ;  mars on était à 2,9% et juin 4,1%. Le dernière chiffre qu’on a sur juillet, le taux sera à 4,4% ».

Le gouverneur de la BCEAO explique que  plusieurs raisons explique cette évolution. La première raison, selon lui, c’est que la campagne 2023-2024 a été moins bonne avec une hausse des prix des produits alimentaires ;  la deuxième raison est relative aux questions de sécurité, ce qui fait que la livraison des produits est limitée, et impacte l’inflation. La troisième raison, compte tenu des envolés des coûts des produits à l’international, les produits alimentaires qui sont importés sont également à la hausse.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!