Israël a décidé de mépriser la Cour internationale de justice (CIJ) et de continuer ses bombardements sur Gaza, malgré les injonctions. Dans la nuit du dimanche 26 mai, une frappe a tué des civils qui avaient trouvé refuge sous des tentes. D’autres ont été carbonisés. L’on dénombre de nombreux blessés. La CIJ avait pourtant demandé à Israël un cessez le feux immédiat et une protection des civils.
Selon le porte parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, la frappe a été menée contre des cibles légitimes au regard du droit international. Une affirmation contestée par le porte-parole du Hamas, Ossama Hamdan, sur la chaîne Al Jazira : « le massacre de Tsahal à Rafah est une tentative de couvrir son échec stratégique et sur le terrain ». L’UNROA parle de scènes horribles à Rafah, « des morts, parmi lesquelles des enfants et des femmes vivant dans des abris temporaires, certains d’entre eux sont morts brûlés vifs », poursuit l’agence onusienne.
Le ministère allemand des Affaires étrangères soutient que les photos des corps carbonisés, y compris les corps des enfants, des chiots, du raid aérien à Rafah sont insupportables. Les Etats Unis, alliés d’Israël, n’a pas fermement condamné cet acte, mais a appelé Israël à protéger les civils. La position américaine semble expliquer un pays qui a fait le choix de soutenir Israël que les juridictions internationales. Comme s’ils ont décidé de fermer les yeux et soutenir aveuglement des tueries et massacres qui dépassent l’entendement.
Suite à la demande de la Cour pénale internationale (CPI) d’émettre un mandat d’arrêt contre Netanyahu, Gallant et des chefs du Hamas, les Etats Unis ont réagi momentanément pour soutenir le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense en jugeant cette décision de « scandaleuse » et une mauvaise comparaison de la situation à Gaza.
La surprise fut grande pour une grande partie de la population américaine qui a critiqué la sortie de Biden qu’elle juge controversée. Joe Biden et son Secrétaire d’Etat ont affirmé qu’il n’y avait pas de génocide à Gaza. Alors que des actes de violence sont perpétrés depuis le 8 octobre sur des civils Palestiniens. Les bombardements des maisons, des hôpitaux, tuerie ciblée des journalistes, des personnels des Nations Unies, de la santé, de plus 15000 enfants semble être de la poudre aux yeux Pour lui. Ce dernier ne perd-t-il pas sa lucidité ? a-t-il encore la capacité de diriger un pays qui a longuement prôné la justice et la liberté. Qui, à travers plusieurs instances, fait la promotion des droits des enfants et des femmes ? Une autre des questions qui suscitent l’inquiétude est la position des Etats Unis qui ont maintes fois approuvé la création d’un Etat palestinien. Mais la reconnaissance de l’Etat Palestinien a été bloquée par les Etats Unis à l’ONU. La réaction de l’Espagne, l’Irlande et la Norvège à reconnaitre un Etat Palestinien a été vigoureusement contestée par Israel et Biden.
A Gaza, le cessez le feu demandé par la CIJ est rejeté. Les hôpitaux, censés réceptionnés les blessés sont détruits, une population affamée, car des colons israéliens bloquent les convois d’aide.
Dans sa conquête d’éradiquer le Hamas, Israël bombarde tous les sites. Aux premières heures de l’attaque du Hamas, ils ont demandé aux civils Palestiniens d’évacuer. Les camps de réfugiés ont été pris pour cible. La migration vers le Sud a été également fatale. A Khan Younes, où une grande partie des Palestiniens s’est réfugiée, a été nourri de frappes lourdes. Tout comme à Rafah. L’armée israéliene a repris les frappes dans ce secteur. Selon Tsahal, le Hamas est à Rafah et plusieurs tunnels ont été découverts. Pendant que les gazaouis évacuent vers Jablya, ils sont à nouveau piégés par les bombes. Plus d’endroit sûre pour les civils qui meurent par dizaine par jour. Selon des responsables de l’Autorité Palestinienne, cette attitude montre les tentatives d’extermination qui ont déjà été mises en place. Car de nombreuses fosses communes ont été découvertes par les populations.
Selon une internaute « Les gouvernements américain et britannique ont sciemment menti sur les conditions qu’ Israël a créées en Palestine par une brutalité sans précédent ; pas seulement aujourd’hui, pas seulement depuis le 7 octobre 2023, mais depuis la création d’Israël ». Elle ajoute qu’Israel est un Etat d’accaparement de terres et nourri par un projet de nettoyage ethnique en plus de l’apartheid …
En Israël, le cabinet de guerre a souligné qu’il examine la situation de la frappe d’hier et qu’une enquête sera diligentée pour situer les responsabilités. le chef du parti de l’opposition Yair Lapid mène également la grogne contre le cabinet de Netanyahu. Pour lui, le Premier ministre se soucie peu des problèmes de la population. Les familles des otages continuent de manifester pour demander un accord en vue de la libération des otages.