Accueil » ACTIF 2023 : la Guyane accueillera la deuxième édition du forum

ACTIF 2023 : la Guyane accueillera la deuxième édition du forum

par Kamagaté Issouf

La deuxième Forum sur le commerce et l’investissement d’AfriCaribbean (ACTIF23) aura lieu dans la capitale guyanaise, Georgetown, sous le thème « Créer un avenir prospère partagé », du 30 au 31 octobre. Après le succès de la première édition de ce forum (enregistrer 1 200 délégués de 108 pays, dont des participants de 50 pays africains, de 13 pays des Caraïbes et de régions aussi lointaines que l’Océanie), les organisateurs veulent approfondir les relations commerciales entre l’Afrique et la CARICOM (regroupe 20 pays – 15 États membres et cinq membres associés des caraïbe).

ACTIF23 se concentrera sur la consolidation de la collaboration commerciale entre la région des Caraïbes et l’Afrique, pour un commerce et des investissements interrégionaux accrus ; s’appuyant sur les succès de l’édition inaugurale qui s’est tenue à la Barbade, en septembre 2022, selon les organisateurs.

Hugh Hilton Todd , ministre guyanais des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a déclaré que son pays était impatient d’accueillir le deuxième Forum sur le commerce et l’investissement d’AfriCaribbean. «Nous tenons à exploiter activement le potentiel de nos relations économiques alors que nous nous appuyons sur les liens historiques entre l’Afrique et les Caraïbes », a-t-il ajouté.

Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a souligné que la banque était « extrêmement reconnaissante » au gouvernement guyanais d’avoir accepté d’accueillir « cet important forum de construction de ponts. « Au vu des gains impressionnants que nous avons enregistrés en moins d’un an depuis ACTIF2022, nous avons toutes les raisons d’espérer un approfondissement des relations commerciales entre l’Afrique et les Caraïbes lorsque nous nous rencontrerons à Georgetown, en Guyane », a déclaré Oramah.

Le Forum AfriCaribbean sur le commerce et l’investissement a été introduit en 2022 pour renforcer la croissance du commerce et de l’investissement entre l’Afrique et les Caraïbes, notamment en promouvant les liaisons aériennes, le tourisme, le transfert de technologie, la stabilité financière, la sécurité alimentaire, l’industrialisation et les liens culturels. Afreximbank a annoncé l’ouverture proche d’un bureau de représentation à Bridgetown, à la Barbade ; et la fourniture d’une assistance technique pour la création de la CARICOM Export-Import Bank et le déploiement du système panafricain de paiement et de règlement dans les Caraïbes. la banque a récemment approuvé 3 milliards de dollars pour les économies des Caraïbes afin d’améliorer les opportunités de commerce et d’investissement entre les deux régions

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!