La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a émis avec succès sa première obligation Panda sur le marché interbancaire chinois, dans le cadre de son programme d’obligations Panda 2025. Elle a ainsi émis une obligation à trois ans d’un montant de 2,2 milliards de RMB (soit environ 303 millions de dollars américains) assortie d’un coupon final de 2,99 %.
L’émission, le 28 mars, fait suite au succès d’Afreximbank dans les processus rigoureux de réglementation et d’approbation des émissions d’obligations Panda, ce qui a créé un précédent pour d’autres institutions africaines souhaitant explorer des voies similaires pour lever des capitaux et élargir leur base d’investisseurs. Bank of China Limited était le souscripteur principal et teneur de livre, tandis que l’Export-Import Bank of China et l’Industrial and Commercial Bank of China Limited ont agi en tant que co-souscripteurs principaux de cette transaction, considérée comme une étape historique : il s’agit de la première émission obligataire Panda par une institution financière multilatérale panafricaine et de la deuxième émission obligataire Panda par un émetteur africain, après le succès de l’émission obligataire Panda égyptienne en 2022.
Soulignant l’importance de cette émission, Chandi Mwenebungu, trésorier d’Afreximbank et directeur général en charge de la division Trésorerie et Marchés, a déclaré que la clôture réussie de cette transaction historique souligne la détermination d’Afreximbank à assurer une diversification stratégique de son portefeuille de financement et témoigne de la solidité de son historique de crédit et du soutien important dont elle bénéficie auprès des investisseurs de tous les principaux marchés financiers, y compris de nouvelles juridictions.
« Cette émission témoigne de l’engagement d’Afreximbank à diversifier ses sources de financement et à exploiter de nouveaux gisements de capitaux pour stimuler le développement économique en Afrique », a déclaré M. Mwenebungu. « Cela renforce le partenariat économique et commercial à long terme entre la Chine et l’Afrique, favorisant une intégration et une collaboration financières plus poussées. De plus, cela souligne la reconnaissance croissante du potentiel économique de l’Afrique par les investisseurs internationaux, ouvrant la voie à une plus grande participation aux marchés financiers africains tout en consolidant la position du continent dans le paysage mondial de l’investissement.»
Mwenebungu a réitéré l’engagement d’Afreximbank à tirer parti de solutions financières innovantes pour combler les déficits de financement et accélérer la croissance économique en Afrique, soulignant que la transaction répondait à des aspects clés des objectifs de gestion du passif de la Banque, notamment la diversification du portefeuille de passifs par instrument, par zone géographique, par type d’investisseur et par échéance.
Source : Afreximbank