Accueil » Afreximbank et le gouvernement de São Tomé et Príncipe organisent un forum d’investissement pour stimuler le commerce

Afreximbank et le gouvernement de São Tomé et Príncipe organisent un forum d’investissement pour stimuler le commerce

par Redaction

Dans le but de promouvoir les opportunités commerciales, d’investissement et de financement à São Tomé et Príncipe, la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), en partenariat avec le gouvernement et l’Agence de promotion, du commerce et de l’investissement (APCI) de São Tomé et Príncipe, organise le « Forum d’investissement de São Tomé et Príncipe ». Le forum devrait attirer environ 150 participants et présentera des opportunités et des projets d’investissement clés à travers le pays.

Prévu du 17 au 19 septembre à l’hôtel Praia, à São Tomé, l’événement facilitera les engagements B2B, présentera des coentreprises, offrira des partenariats public-privé et permettra de conclure des accords commerciaux avec le secteur privé.

Il permettra également aux investisseurs potentiels du continent africain ainsi qu’à ceux de la diaspora d’avoir des contacts directs avec le gouvernement de São Tomé-et-Principe et le secteur privé du pays. Le Forum d’investissement aidera São Tomé-et-Principe à mobiliser des investissements dans des secteurs clés tels que le tourisme, l’agriculture, la pêche, les infrastructures, la logistique et l’énergie, et à renforcer sa capacité à produire des biens et services à valeur ajoutée qui peuvent être commercialisés dans le cadre de l’Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA).

Parmi les intervenants du forum figureront Patrice Emery Trovoada, Premier ministre et chef du gouvernement de São Tomé-et-Principe, et M. Eric Monchu Intong, directeur général par intérim du groupe, relations clients, Afreximbank.

Parmi les autres participants figureront de hauts fonctionnaires du gouvernement de São Tomé-et-Principe, des investisseurs, des institutions financières, des représentants d’organisations du secteur privé et du monde des affaires du reste de l’Afrique.

Le Premier ministre Patrice Emery Trovoada a déclaré : « Ce forum d’investissement est une étape cruciale pour libérer le potentiel économique de notre pays et favoriser les liens avec la communauté d’affaires mondiale. En attirant des investissements et des partenariats stratégiques, nous positionnons notre pays comme un acteur clé dans le paysage commercial africain, prêt à tirer parti des opportunités offertes par l’Accord de libre-échange continental africain. »

Eric Monchu Intong, directeur général par intérim du groupe, Relations clients, Afreximbank a déclaré : « Afreximbank s’engage à donner à São Tomé-et-Principe les moyens d’agir grâce à ses programmes et à ses installations nécessaires pour favoriser une croissance durable. Ce forum offre donc une opportunité unique aux investisseurs mondiaux et africains d’explorer les opportunités d’investissement dans l’un des marchés les plus prometteurs et les plus stratégiquement situés d’Afrique, doté de secteurs à haut rendement propices aux investissements. »

Le forum fait suite à une tournée organisée par Afreximbank à São Tomé-et-Principe en 2023 et à une visite d’État dans le pays du professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, au cours de laquelle la Banque a accepté de s’associer au gouvernement pour promouvoir les investissements.

La Banque a ensuite accordé une facilité de crédit de 12 millions de dollars au gouvernement, par l’intermédiaire de la Banque centrale de São Tomé-et-Principe, et a également accepté de fournir une assistance technique et un renforcement des capacités au pays.

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!