Le Comité panafricain du commerce et de l’investissement du secteur privé (Paftrac) a annoncé, ce mardi 6 avril, le lancement de la 2e édition de son enquête sur le commerce des Présidents directeurs généraux (Pdg) en Afrique. Cette année, l’accent sera mis sur les opportunités créées par l’accord sur la zone de libre-échange continentale africaine.
L’accord de la Zlecaf crée la plus grande zone de libre-échange au monde, par le nombre de pays participants, et dans le cadre de laquelle les échanges ont commencé en janvier 2021. La participation du secteur privé est cruciale pour le succès de la Zlecaf. « L’Africa CEO Trade Survey » est une initiative de Paftrac qui fournit au secteur privé du continent une plate-forme pour s’engager sur des politiques commerciales localisées et panafricaines. Les résultats de l’enquête sont présentés dans un format de rapport qui vise à défendre les points de vue du secteur privé pour éclairer la réforme des politiques et façonner l’avenir du commerce africain.
« L’opportunité que la Zlecaf offre aux entreprises à travers le continent est énorme, c’est pourquoi nous devons bien la mettre en œuvre. Le secteur privé veut et doit être un allié dans ce processus. a déclaré le professeur Patrick Utomi, président du Paftrac, commentant le lancement de l’enquête sur le commerce des PDG en Afrique. « Nous appelons les chefs d’entreprise de tout le continent à faire entendre votre voix en participant à cette enquête », a-t-il ajouté.
L’enquête de l’année dernière a porté sur 46 pays et a accueilli les réponses de plus de 400 Pdg africains.