La Banque africaine d’export-import (Afreximbank) a choisi le Zimbabwe et le Nigéria comme premiers centres de commerce en Afrique à offrir des guichets uniques de services commerciaux, ce qui ferait des deux centres des échanges commerciaux.
Les centres commerciaux, nommés Afreximbank – Centres africains du commerce, seront situés dans les capitales des deux pays, Harare et Abuja.
«En tant qu’initiative spéciale visant à combler le déficit d’informations commerciales en Afrique et à exploiter le commerce intra-africain, la banque a l’intention de construire des centres commerciaux dans plusieurs villes commerciales d’Afrique. La banque a priorisé Harare (Zimbabwe) et Abuja (Nigéria) en tant que villes pour la construction des premiers centres commerciaux », a déclaré Afreximbank dans un communiqué, alors qu’elle recherchait des services de conseil et de soutien à la construction.
Dans un avis publié cette semaine, la banque a annoncé son intention de faire appel à des sociétés de conseil pour fournir des services de conseil en construction et des services généraux de soutien technique et de gestion pendant les phases de pré-construction, de construction et d’exploitation des centres commerciaux. Les sociétés de conseil ont jusqu’au 5 août pour faire connaître leur intérêt.
La création du centre commercial de Harare constituera un vote de confiance pour le pays qui cherche désespérément à attirer des investissements étrangers pour aider à la reconstruction de l’économie dévastée par des années de mauvaises pratiques économiques.
En 2017, le Zimbabwe a fait don de terrains à Afreximbank pour la construction du bureau régional permanent de la banque pour l’Afrique australe. Le président de la banque et président du conseil d’administration, Benoît Oramah, a déclaré que les centres africains du commerce créeraient des mini-parcs d’affaires pour le commerce en Afrique.
«Une fois terminé, le projet transformera le Zimbabwe en une plaque tournante du commerce intra-africain. un centre de connaissance et d’information sur les marchés; et un centre où d’importantes transactions peuvent être conclues », a déclaré Oramah.
Il a ajouté que le projet accélérerait également la transformation du quartier en un quartier d’affaires et permettrait à Afreximbank d’étendre ses opérations en Afrique australe en taille, en portée et en complexité.
Afreximbank est devenue la banque toutes saisons du Zimbabwe, dotée de facilités de décaissement destinées à faciliter les paiements en devises et à importer des matières premières et des intrants essentiels.
Au cours des 20 dernières années, Afreximbank a versé plus de 7 milliards de dollars à des entités zimbabwéennes des secteurs public et privé sans subir de pertes de crédit.
La banque a également mis en place un mécanisme permettant de garantir aux investisseurs étrangers que leurs investissements sont sûrs.
Afreximbank accélère son soutien à l’intérieur de l’Afrique en prévoyant de débourser 25 milliards de dollars sur une base renouvelable d’ici 2021. À ce jour, la banque a déboursé 8 milliards de dollars pour soutenir le commerce et les investissements transfrontaliers.
La banque a également achevé la mise au point d’un système panafricain de paiement et de règlement qui permettra de payer le commerce intra-africain en devises africaines. Cela devrait ajouter plus de 40 milliards de dollars américains aux flux commerciaux intra-africains annuels d’ici quatre ans.