Accueil » Afreximbank réalise une performance financière satisfaisante avec une hausse du revenu net de 411,2 millions de dollars

Afreximbank réalise une performance financière satisfaisante avec une hausse du revenu net de 411,2 millions de dollars

par Redaction

Pour la Banque import export (Afreximbank), le premier trimestre 2025 démontre une bonne santé financière de la Banque, car le revenu net d’intérêts a progressé de 4,53 % pour atteindre 411,2 millions de dollars US par rapport à l’exercice précédent, grâce à la croissance des actifs productifs d’intérêts, renforcée par une gestion efficace des coûts d’emprunt. Cela a permis d’amortir la légère baisse du revenu total d’intérêts due à la baisse des taux de référence.

Le groupe, lui,  a enregistré un solide résultat net de 215 millions de dollars US, en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente, contre 178 millions de dollars US pour la période précédente. Le total des actifs et des passifs éventuels du groupe a augmenté de 6,4 %, atteignant 42,7 milliards de dollars au 31 mars 2025, contre 40,1 milliards de dollars pour l’exercice 2024. Les actifs au bilan ont progressé de 4,85 % pour atteindre 37,0 milliards de dollars, principalement grâce à une hausse de 58 % des soldes de trésorerie, qui ont atteint 7,4 milliards de dollars US. Les volumes de lettres de crédit et de garanties, ont quant à eux progressé es ade 19 % pour atteindre 5,7 milliards de dollars US à la fin du premier trimestre 2025.

Les commissions provenant des garanties et des lettres de crédit ont enregistré une forte croissance de 47 % et 36 % respectivement, compensant partiellement la baisse des commissions de conseil, contribuant ainsi au résultat non provisionné total de 26,9 millions de dollars US au premier trimestre 2025.

Sous l’effet des pressions inflationnistes et de la hausse des coûts de personnel, les charges d’exploitation ont augmenté de 23 % pour atteindre 75,4 millions de dollars US au 31 mars 2025. Malgré cela, le Groupe Afreximbank a maintenu un ratio coûts/revenus sain de 16 %, inférieur à sa fourchette stratégique de 17 à 30 %.

Le profil de liquidité d’Afreximbank s’est considérablement renforcé, les actifs liquides représentant désormais 20 % du total des actifs, contre 13 % à la fin de l’exercice 2024. Cette hausse de liquidité résulte d’une levée de fonds réussie, conjuguée aux remboursements de prêts reçus au cours du trimestre.

Les fonds propres ont augmenté de 3,4 %, atteignant 7,5 milliards de dollars US, grâce à un solide capital généré en interne de 215,4 millions de dollars US, ainsi qu’à de nouvelles prises de participation dans le cadre du deuxième programme d’augmentation générale de capital (GCI II).

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!