La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a annoncé le versement d’une facilité de financement des investissements intra-africains de 300 millions de dollars à Titan Trust Bank (TTB) pour soutenir son acquisition d’une participation majoritaire dans Union Bank Plc, Nigeria (UBN). L’accord renforcera la dynamique concurrentielle du secteur bancaire nigérian, tout en maintenant la confiance dans les services financiers du pays et la stabilité financière au sens large.
Le financement récemment déboursé viendra compléter les fonds nécessaires à l’acquisition proposée. Le soutien financier d’Afreximbank permet à TTB de sécuriser l’acquisition d’une banque bien capitalisée avec un réseau étendu, permettant à l’entité de mieux servir les activités économiques vitales du secteur public, des entreprises et des petites et moyennes entreprises.
Membre du groupe Tropical General Investment (TGI) – un groupe panafricain avec des investissements diversifiés dans sept pays africains dans diverses industries et un vaste réseau de centres d’origine, de distribution et de chaîne d’approvisionnement, TTB tirera parti de l’acquisition d’UBN pour améliorer sa capacité à capitaliser sur les opportunités sans précédent présentées par la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf)».
Afreximbank continuera à soutenir la nouvelle entité fusionnée dans le financement du commerce afin de promouvoir le commerce intra- et extra-africain à travers sa large gamme de programmes et d’initiatives, y compris les programmes de facilitation des échanges d’Afreximbank (AfTRAF) et AfPAY, les services de paiement internationaux de la Banque. L’impact de l’acquisition sur le développement est immense, car TTB tirera parti de l’entité fusionnée pour fournir un financement d’environ 3 milliards de dollars américains à moyen terme, dont plus de 600 millions de dollars américains soutiendront directement le financement du commerce intra-régional.
Commentant la transaction, le professeur Benedict Oramah, président et président du conseil d’administration d’Afreximbank, a souligné l’engagement de la Banque à renforcer la position des institutions financières autochtones, augmentant ainsi le contrôle de l’Afrique sur ses propres marchés financiers et créant une plus grande résilience économique pour le continent.
« Alors que les capitaux internationaux se retirent de l’Afrique, nous devons redoubler d’efforts pour construire un secteur des services financiers efficace et résilient sur le continent, engagé dans le commerce et les investissements intra-africains et le développement des chaînes de valeur régionales. Afreximbank est convaincue que la transaction suscitera la confiance dans le système financier nigérian, attirera des investissements en capital supplémentaires et soutiendra l’inclusion financière des petites entreprises, des entreprises dirigées par des femmes, des entreprises de jeunes et des start-ups qui sont essentielles à la mise en œuvre réussie du Zlecaf.
M. Mudassir Amray, directeur général et PDG de Titan Trust Bank, a remercié Afreximbank pour son soutien exceptionnel tout au long de la transaction. Il a en outre félicité l’équipe d’Afreximbank pour son professionnalisme et son dévouement qui ont conduit à la réussite de cette transaction historique en un temps record. Il a ajouté que « Afreximbank est l’une des rares organisations qui restent optimistes en Afrique en cette période d’incertitude mondiale. La nouvelle entité fusionnée continuera à travailler avec Afreximbank pour aider les entreprises à promouvoir le commerce intra-africain ».