Le lundi 23 septembre, la Côte d’Ivoire et la Banque mondiale signeront une convention qui permettra à la Côte d’Ivoire de devenir le premier pays africain membre du programme pour le renforcement des capacités des cadres du secteur public (Dfsp), un programme phare de la Banque mondiale mis en place en 1997, a appris Le Kiosque de l’Eco.
Le signataire de la partie Banque mondiale pour cet accord sera Ousmane Diagana, qui occupe depuis trois ans le poste de vice-président de la Banque Mondiale en charge des ressources humaines.
Le DFSP permet aux pays membres d’identifier des domaines importants de développement de connaissances et de compétences techniques, et de désigner des candidats qui vont acquérir ces compétences dans ces domaines au sein du Groupe de la Banque mondiale.
A ce jour, le DFSP compte 17 pays donateurs : l’Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l’Allemagne, l’Islande, l’Italie, le Japon, la Corée, le Koweït, les Pays Bas, la Norvège, l’Espagne, la Suède, la Suisse et le Royaume Uni.
issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com