Accueil » Ghana : les plantations d’anacarde menacées par l’exploitation minière illégale

Ghana : les plantations d’anacarde menacées par l’exploitation minière illégale

par Jocelyne Bosson

Raphael Godlove Ahenu, coordinateur national de Cashew Watch Ghana, a appelé à une action immédiate contre l’exploitation minière illégale, connue localement sous le nom de « galamsey », qui a commencé à dévaster les plantations de noix de cajou dans la région de Bono.

Selon lui, l’impact du galamsey sur la filière noix de cajou devient alarmant et exige une attention urgente pour protéger le secteur et maintenir sa contribution à la croissance économique de notre pays. Des mineurs illégaux,ont envahi des zones clés de production de noix de cajou. Leurs activités causent d’importantes destructions aux plantations de noix de cajou, aux plans d’eau et aux terres agricoles.

« Nous devons appliquer strictement la réglementation minière et renforcer le soutien aux pratiques agricoles durables. La protection du secteur de la noix de cajou est essentielle non seulement pour la stabilité économique, mais aussi pour la durabilité environnementale et le bien-être des communautés qui dépendent de la culture de la noix de cajou », a-t-il déclaré.

A l’en croire, si les activités minières illégales ne sont pas freinées, les agriculteurs pourraient être confrontés à de plus grandes difficultés, menaçant leurs moyens de subsistance et la production agricole de la région.

L’Autorité ghanéenne de promotion des exportations (GEPA) rapporte que les exportations de noix de cajou ont généré plus de 347 millions de dollars américains en 2023. Ces chiffres pourraient être revus à la baisse, avec la montée alarmante de l’exploitation minière illégale, qui menace la durabilité de la production de noix de cajou et les moyens de subsistance de nombreux agriculteurs.

 

Articles en rapport

Laissez un commentaire

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire Plus

Politique de confidentialité et de cookies
error: Le contenu est protégé !!