Jamie Dimon, le PDG de JP Morgan Chase, a confié à Reuters l’ambition du groupe d’ouvrir un bureau à Abidjan (Côte d’Ivoire). Cette information ne fait conforter le marché des affaires de la Côte d’Ivoire qui devient de plus en plus attractif avec une croissance soutenue et un intérêt croissant pour les investissements étrangers.
La Côte d’Ivoire est l’une des économies les plus performantes d’Afrique de l’Ouest, avec un taux de croissance annuel qui dépasse régulièrement les 6 %. Le pays a su stabiliser son environnement économique grâce à des réformes structurelles et à une politique d’ouverture aux investisseurs. Ces efforts ont attiré de nombreux acteurs internationaux, rendant la Côte d’Ivoire un terrain d’opportunité pour de nouveaux investissements financiers.
Le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire table sur 61,7% en dessous de la norme communautaire (70%) et un taux d’investissement de 28,1% du PIB contre 27,2% en 2023. Selon le gouvernement ivoirien, la résilience de l’économie ivoirienne et les fortes perspectives de croissance, estimée à près de 7% d’ici 2026, est marquée par une diversification grandissante, notamment sur les secteurs agroalimentaire et pétrolier. Ainsi que la forte réduction du taux de pauvreté et la hausse du PIB par habitant ces dernières années, s’élevant à près de 7 000 USD.
« L’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre institutionnel reflétés par l’amélioration des principaux indicateurs internationaux, tels que le World Governance Indicators de la Banque Mondiale, dont la dernière édition d’octobre 2023, a affiché une hausse du score total du pays de 0.16 », selon le gouvernement. Qui note d’excellents progrès réalisés en matière de consolidation budgétaire et une crédibilité des mesures prévues en vue de l’atteinte d’un déficit fiscal à 3% du PIB d’ici 2026..